1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les portiques de la SNCF inefficaces ?
2 min de lecture

Le journal de 7h : les portiques de la SNCF inefficaces ?

REPLAY - La compagnie ferroviaire pourrait abandonner l'idée d'installer des portiques de sécurité sur les quais.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : les portiques de la SNCF inefficaces ?
12:02
Adeline François

La SNCF pourrait abandonner l'idée d'installer des portiques de sécurité sur les quais des gares. Ces portiques avaient été promis après les attentats du 13 novembre, mais pour l'instant un seul a été testé installé en gare du Nord pour les passagers du Thalys. C'est tout.

Car, au sein du groupe ferroviaire, certains estiment que ces portiques créent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Une commission de sécurité devrait prochainement conclure que cette mesure n'est pas la meilleure solution pour garantir la sécurité des passagers contre les risques terroristes. Inutile donc de poursuivre sur cette voie, d'autant qu'équiper un quai coûte 2,5 millions d'euros par quai et par an. La compagnie préférerait plutôt mettre en place des systèmes de contrôles aléatoires et des caméras intelligentes capables de repérer les comportements suspects.

À écouter également dans ce journal

Salah Abdeslam a manifesté son souhait de collaborer avec la justice française. La justice belge a donné le feu vert à son transfèrement qui aura lieu d'ici dix jours.

Attentats à Bruxelles : le trafic tarde à reprendre à l'aéroport Zaventem. Aucun vol commercial n'est prévu avant demain.

À écouter aussi

- Sécurité nucléaire : Barack Obama et François Hollande se sont rencontrés dans la nuit de jeudi à vendredi 1er avril, à Washington pour aborder la question de la menace terroriste.

Loi El Khomri : 400.000 manifestants se sont mobilisés contre le projet jeudi 31 mars selon police et 1.2 million selon les organisateurs. Dans tous les cas, c'est plus que le 9 mars dernier. Deux nouvelles journées d'action sont prévues les 5 et 9 avril, au moment où la loi arrivera devant le Parlement.

- La justice rouvre une enquête concernant un troisième prête soupçonné d'actes pédophiles en 2006, à Lyon.

- Centrafrique : des soldats français de la force Sangaris sont de nouveau soupçonnés d'agression sexuelles.

- Turquie : un attentat à la voiture piégée dans la ville de Diyarbakir a fait 7 morts parmi les forces de police locales. Les autorités soupçonnent les séparatistes kurdes d'être à l'origine de l'attentat.

- Italie : après le FBI, c'est au tour d'un père de famille de demander l'aide d'Apple pour débloquer un smartphone. Cette fois, il ne s'agit pas d'enquête après un acte terroriste mais bien de pouvoir accéder aux photographies de son fils décédé d'un cancer.

- Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont conservé leur titre mondiale en danse sur glace, lors des épreuves de patinage à Boston.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/