La SNCF teste les portiques antifraude à Paris et Marseille

Des portiques de contrôles des billets ont été installés ce lundi 11 janvier dans les gares Montparnasse à Paris à Saint-Charles à Marseille. Un dispositif que la SNCF voudrait étendre d'ici 2017.

Les portiques installés à la gare de Marseille Saint-Charles
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Les portiques installés à la gare de Marseille Saint-Charles

La SNCF a décidé d'agir contre la fraude. L'entreprise française teste à partir de ce lundi 11 janvier, et pendant trois mois, les portiques de contrôle des billets dans la gare Montparnasse à Paris mais aussi dans la gare Saint-Charles à Marseille. Pour avoir accès au quai et embarquer dans le train, les voyageurs devront présenter au lecteur optique du portique leur billet, qu'il soit sur papier ou sur téléphone mobile.

La SNCF précise dans un communiqué qu'elle compte les déployer sur les principales destinations d'ici 2017, et souligne que "cette expérimentation, menée dans le cadre du plan national de lutte contre la fraude, s'inscrit en continuité avec les opérations d'accueil à l'embarquement menées depuis 2012 dans un certain nombre de gares", et qui "a permis une réduction sensible de la fraude dans les trains au départ de ces gares".

300.000 euros de fraude par an

Ces portiques ne sont en revanche pas destinés à contrôler les bagages des passagers. Le président de la SNCF Guillaume Pepy, interrogé vendredi sur France Info, a toutefois indiqué que ces portiques "permettent de valider son billet, mais derrière, pour augmenter la sécurité, il y aura un chien renifleur, un garde de sécurité et des personnes qui demanderont si on peut ouvrir ce sac".

Le groupe ferroviaire indique qu'"en réduisant les besoins en contrôle, il souhaite également enrichir le service à bord par plus d'information à destination des voyageurs, par une prise en charge plus personnalisée, notamment en faveur des personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes  handicapées, ...), par une plus grande attention au confort à bord, afin de construire une relation plus attentionnée avec chacun de nos clients". Il faut dire que la fraude coûte chaque année 300 millions d'euros à la SNCF

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2016-01-11 18:05:18
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