1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : les images d'Air France ont choqué partout dans le monde

3 min de lecture

Le journal de 7h : les images d'Air France ont choqué partout dans le monde

REPLAY - Après les violences devant le siège d'Air France, l'information fait la Une de la presse et pas seulement en France.

RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : les images d'Air France ont choqué partout dans le monde

00:09:30

Yves Calvi & Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des scènes de violence au siège d'Air France à Roissy ont choqué en dehors de nos frontières. Les images de ces violences font la Une de tous les journaux même outre Atlantique. "Air France a perdu sa chemise", disait NBC hier soir en ouverture de son JT. Toute la presse françaisr, sauf Libération, fait sa Une sur l'événement ce matin. Deux dirigeants ont été pris à parti par les salariés. Le DRH et le directeur délégué aux longs-courriers ont été poursuivis par les manifestants. L'un s'est fait arracher sa chemise, l'autre son costume. En tout, 7 blessés sont à déplorer dont un grave, un vigile qui est sorti du coma hier soir. Éric Vannier suit le dossier Air France pour RTL. D'après lui, "il y aura un avant et un après 5 octobre 2015. Les syndicats n'ont pas su maîtriser les manifestants. La direction a été complètement dépassée. Chacun reconnaît que c'est allé beaucoup trop loin. On va chercher les moyens de se réconcilier maintenant. La direction veut trouver un moyen de gagner en productivité autrement mais la compagnie est encore sous le choc. Il faut laisser la tension retomber". Que peut faire le gouvernement ? "Organiser des états généraux des transports aériens par exemple. La compagnie fait face à trop de charges et à la concurrence des compagnies du Golfe". 

A écouter également dans ce journal

- Le dernier bilan des inondations dans les Alpes-Maritimes est de 20 morts et 2 disparus. Les sinistrés sont face à un travail de nettoyage. Partout il y a de la boue et des voitures enchevêtrées. A Biot, deux aides-soignantes qui travaillent dans la maison de retraite où ont péri trois personnes se sont confiées au micro de RTL. Laïla et Véronique ont été enfermées dans une chambre à cause de chariots qui ont été poussés contre la porte. Elles ont cassé une vitre puis ont cassé à coups de pieds la porte et ont réussi à mettre les gens en sécurité. Les trois personnes décédées ont paniqué, elles ne sont pas restées sur leur lit qui flottait. Les deux femmes ont sauvé 18 personnes et devraient être décorées.

- Une enquête a été ouverte à Saint-Ouen. Un détenu en cavale fiché pour radicalisation a été abattu hier après une course poursuite avec la police. Un policier se trouve toujours entre la vie et la mort ce matin. Le jeune détenu de 24 ans avait été autorisé de sortie pour aller à l'enterrement d'un proche mais il n'est jamais revenu. Condamné pour braquage, il se serait radicalisé en prison.

- Jérusalem et la Cisjordanie sont secouées par des heurts qui ont fait un mort hier, un adolescent de 13 ans.

À lire aussi

- Le ton monte après la Turquie et la Russie. Un avion de combat russe est entré dans l'espace aérien turque déclenchant la colère de la Turquie qui a escorté l'appareil hors de son espace.

- Le Conseil d'Etat a fait annuler les modalités de calcul du délai de carence pour les chômeurs.

- RTL s'est procuré le projet d'accord pour le travail dominical. Celui-ci prévoit 15 dimanches par an et par employé travaillés avec des compensations moindres pour les salariés.

- Dans les Landes, 4 boulangers ont comparus en justice hier pour avoir ouvert leur commerce 7 jours sur 7. Eux qui s'attendaient à une relaxe ont été condamnés à 500 euros d'amende avec sursis. L'un d'entre eux a confié son désarroi d'avoir simplement voulu travailler et va devoir licencier ses fidèles employés.

- Football : en ligue 2, Tours a gagné 1-0 face au leader Dijon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte