1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Air France : la direction prête à reprendre les négociations
2 min de lecture

Air France : la direction prête à reprendre les négociations

REPLAY - REPLAY / INVITÉ RTL - Après l'échec des négociations entre la direction d'Air France et ses pilotes, 2.900 emplois sont menacés. Sept membres de la compagnie aérienne ont été agressés par des salariés en marge du Comité d'entreprise d'Air France lundi matin.

Le PDG d'Air France, Frédéric Gagey, ici le 25 juillet 2014.
Crédit : AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
Air France : la direction prête à reprendre les négociations
00:05:42
Frédéric Gagey, PDG d'Air France
00:05:44
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Fortes turbulences à Air France. La direction de l'entreprise française a confirmé, ce lundi 5 octobre, que son plan de restructuration menacerait 2.900 postes, dont 300 pilotes, 900 PNC et 1.700 personnels au sol, lors d'un comité central d'entreprise (CCE). Un comité interrompu par l'intrusion de plusieurs centaines de salariés avant l'évacuation des DRH, violenté par les salariés mécontents. Ces violences ont "scandalisé" Manuel Valls. "Des réformes sont nécessaires, le statu quo est impossible et chacun doit assumer ses responsabilités", a-t-déclaré. 
Frédéric Gagey, PDG d'Air France, a rejoint l'indignation du Premier ministre. "Qui peut ne pas être scandalisé ?", a réagi le directeur général d'Air France au micro de RTL. La compagnie aérienne a annoncé qu'elle porterait plainte pour "violence aggravée" après l'agression des membres de sa direction et du service de sécurité en marge du CCE lundi matin.

Ces incidents surviennent dans le contexte extrêmement difficile du plan "Performe 2020", qui demande notamment aux pilotes et au personnel naviguant de la compagnie d'effectuer cent heures de vol en plus par an. La direction souhaite ainsi pouvoir effectuer un gain de productivité de 17%, pour pouvoir concurrencer ses concurrents.

Pas de départs contraints si les négociations reprennent

"À ce stade, la vraie question est de reprendre la négociation", a affirmé Frédéric Gagey. Le directeur général de la compagnie a assuré qu'il n'y aurait pas de départs contraints en cas de reprise de négociations avec le personnel de la compagnie. "Dans les départements de la compagnie où il y aura des négociations, les départs seront volontaires.", a garanti Frédéric Gagey.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNLP) s'était élevé contre le plan de la direction, en dénonçant "une parodie de négociations". Les représentants de la SNPL souhaitaient adopter un plan prévoyant un gel des augmentations de salaires sur trois ans, permettant un gain de 12% de productivité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte