- 01m09s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Peu avant 6h du matin, les forces de l'ordre ont commencé à procéder à l'évacuation du campement de migrants installé entre les stations Stalingrad et Jaurès, dans le nord-est de Paris (19e arrondissement). Plusieurs centaines d'hommes étaient regroupés, leur sac à la main, derrière un cordon de gendarmes, quai de Jemmapes, dans une partie du camp abritant des Afghans.
Plus tôt dans la semaine, François Hollande avait annoncé que plus aucun campement ne pouvait être accepté en France. Une semaine et demie après le début de l'évacuation de la "Jungle" de Calais, l'arrivée du premier bus a été saluée par des cris de joie avant qu'il ne quitte le campement aux alentours de 6h20. L'opération se déroule dans le calme, mais elle devrait plusieurs heures.
Ce campement avait déjà connu deux évacuations ces derniers mois, le 26 juillet (près de 2.500 mises à l'abri) et le 16 septembre (près de 2.100). Malgré les évacuations successives, le campement s'était reconstitué rapidement au cours des dernières semaines - jusqu'à compter plus de 3.000 personnes - disséminées sur plusieurs centaines de mètres, sous le métro, près du canal Saint-Martin et surtout sur le terre-plein de l'avenue de Flandres transformé en campement insalubre.
- Le deuxième débat de la primaire de la droite a été plus mouvementé que le premier. Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se sont notamment accrochés sur le soutien apporté par François Bayrou au maire de Bordeaux.
- Plusieurs dizaines de fonctionnaires de police ont interpellé les candidats de la primaire de la droite à la sortie du deuxième débat des Républicains. Devant les caméras, Nicolas Sarkozy a pris rendez-vous avec certains des membres du mouvement "Policiers en colère".
- Contrairement à Barack Obama, l'électorat noir américain pourrait faire défaut à Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre prochain.
- Selon nos informations, les buralistes ont obtenu gain de cause auprès du gouvernement pour une hausse de leur revenu.
- La Haute Cour de justice de Grande-Bretagne a décidé que le processus du "Brexit" ne pourrait pas se passer d'un vote au parlement britannique.
- Le duo Frero Delavega, composé de Jérémy Frérot et Florian Delavega, aurait décidé de mettre fin à sa collaboration au terme de ses engagements.
- En Europa League, Saint Étienne se rapproche des seizièmes de finale après sa victoire à Qäbälä (1-2). L'OGC Nice s'est incliné face au Red Bull Salzburg (0-2) et risque de ne pas se qualifier pour le tour suivant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte