1 min de lecture

Turquie : les dirigeants du principal parti prokurde en garde à vue

En Turquie, les coprésidents du Parti démocratiques des peuples ont été placés en garde à vue dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre, dans le cadre d'une enquête "antiterroriste"

Après la tentative de putsch du 15 juillet 2016, la Turquie s'était réveillée dans une ambiance surréaliste.

Crédit : Hussein Malla/AP/SIPA

Valentine De Brye

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les dirigeants de la principale formation prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples, ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu

Des deux dirigeants ont été interpellés dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" selon l'agence Anadolu. Neuf autres parlementaires appartenant à la même formation politique ont également été arrêtés. Les autorités reprochent à ces politiciens d'avoir refusé de témoigner dans des dossiers liés à la "propagande terroriste".

Ce coup de filet nocturne intervient dans un contexte très tendu, notamment depuis le placement en détention des deux maires de Diyarbakir, "capitale" du sud-est à majorité kurde de la Turquie.Le président Erdogan, quant à lui, considère que le Parti démocratique des peuples est étroitement lié au PKK et a fait savoir qu'il ne considérait plus ce parti comme un interlocuteur légitime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info