Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, les dirigeants de la principale formation prokurde de Turquie, le Parti démocratique des peuples, ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi 4 novembre, selon l'agence de presse progouvernementale Anadolu
Des deux dirigeants ont été interpellés dans le cadre d'une enquête "antiterroriste" selon l'agence Anadolu. Neuf autres parlementaires appartenant à la même formation politique ont également été arrêtés. Les autorités reprochent à ces politiciens d'avoir refusé de témoigner dans des dossiers liés à la "propagande terroriste".
Ce coup de filet nocturne intervient dans un contexte très tendu, notamment depuis le placement en détention des deux maires de Diyarbakir, "capitale" du sud-est à majorité kurde de la Turquie.Le président Erdogan, quant à lui, considère que le Parti démocratique des peuples est étroitement lié au PKK et a fait savoir qu'il ne considérait plus ce parti comme un interlocuteur légitime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte