1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : la petite délinquance en chute libre depuis les attentats

1 min de lecture

Le journal de 7h : la petite délinquance en chute libre depuis les attentats

REPLAY - Les actes de délinquance "habituelle" sont en net recul depuis une semaine. La tendance serait due à un "effet de sidération".

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : la petite délinquance en chute libre depuis les attentats

00:09:45

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un des effets surprenants du choc provoqué par les attentats du 13 novembre. La petite délinquance a fortement baissé depuis une semaine à Paris et en banlieue. La présence des forces de l'ordre est sans doute dissuasive, mais les policiers expliquent le phénomène par un "effet de sidération", qui engendre une chute de la délinquance.

Pendant quelques jours, la délinquance "habituelle" chute. Depuis samedi, les banlieues sont calmes. Dans les centre-villes, les cambriolages sont en baisse. Les chiffres tombent partout, même à Calais, où les tentatives d'intrusion au tunnel sous la Manche sont quasi nulles. Pas de statistiques précises n'existent sur le dossier, mais le même effet avait été constaté après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher.

À écouter également dans ce journal

-Beaucoup de questions sur la présence d'Abaaoud en France. Les enquêteurs auraient été mis sur la piste du "cerveau" des attentats du 13 novembre par un renseignement marocain. Un suspect, Salah Abdeslam est toujours en fuite. 

-Les attentats révèlent de graves failles de sécurité dans le dispositif anti-terroriste européen et l'Espace Schengen. "Si l'Europe n'assume pas ses responsabilités, c'est tout le système Schengen qui est remis en cause" a lancé Manuel Valls.

À lire aussi

-Les enquêteurs sur les attentats à Paris ont perquisitionné jeudi à Aulnay-sous-Bois l'appartement de la mère d'Hasna Ait Boulahcen, la kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis et est décrite comme "instable" par sa famille.

-Rencontre avec ces citoyens français qui partent combattre Daesh en Syrie et en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte