Il y aura d'abord des manifestations dans le monde entier. Dans une cinquantaine de grandes villes (New York, Londres, Berlin...), on marchera donc au nom de ceux qui, en France, devront rester chez eux. Ensuite, les ONG sont en train d'imaginer des solutions originales pour montrer quand même une certaine mobilisation. Il y aura, par exemple, une grande marche virtuelle sur Internet : une carte de France où chaque manifestant serait géolocalisé depuis chez lui. Y apparaîtrait autant de points que de manifestants connectés. Une sorte de pétition en temps réel.
Certaines ONG fléchissent à un signe distinctif que porteraient les militants dans toute la France pendant la conférence : un bracelet vert ou des drapeaux aux fenêtres. Un rassemblement devrait être autorisé quand même à Montreuil, à côté de Paris, dans un collège protégé. C'était prévu. Pendant deux jours, les 5 et 6 décembre, le village des alternatives accueillera des militants du monde entier et proposera des solutions pour le climat.
Un autre éventement est pour l'instant maintenu : la COY21. Quelque 5.000 jeunes du monde entier vont se retrouver pendant trois jours dans un hall du Parc des expositions de Villepinte, près de Paris. Le gouvernement a accepté de maintenir ce rassemblement à condition que les organisateurs renforcent la sécurité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte