1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : les demandes pour s'engager dans les forces armées en forte hausse
1 min de lecture

Attentats à Paris : les demandes pour s'engager dans les forces armées en forte hausse

REPLAY - Plus de 1.400 internautes se manifestent chaque jour pour s'informer sur les modalités de recrutement.

En 2014, 120.000 Français avaient postulé pour s'engager dans l'armée de terre. Ils devraient être 170.000 d'ici fin 2015.
Crédit : SHAH MARAI / AFP
Le nombre de personnes voulant s'engager explose depuis les attentats du 13 novembre
00:01:08
Patrice Gabard & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une conséquence surprenante des attentats les plus meurtriers jamais commis sur le sol français, le 13 novembre, il y a tout juste une semaine. Le site de recrutement de l'armée française connaît un afflux inédit de visiteurs. Les Français se demandent comment être "utiles". Sur le site de recrutement sengager.fr, plus de 1.400 internautes se manifestent chaque jour, contre 200 à 300 en moyenne ces derniers mois. Et c'est la même chose sur le site et le blog de la Police Nationale.

Depuis bientôt une semaine, le téléphone du Cirfa (Centre d'information et de recrutement des forces armées) à Nantes sonnent beaucoup plus que d'habitude et c'est la même chose sur le site internet où les demandes se multiplient. Ce sont majoritairement des jeunes de 17 à 29 ans qui se renseignent pour rejoindre l'armée de Terre. "Au niveau de la Loire-Atlantique, il y a deux fois plus de contact depuis samedi 14 novembre. On dépasse les 200 contacts", explique le capitaine Hervieux. "Les jeunes veulent se rendre utiles. Il y a un sentiment de fierté. Et là, toutes nos réunions d'information sont pleines". 

Les anciens des armées de terre, de l'air et de la marine proposent également leur service. "Ils veulent se renseigner sur les dispositifs possibles pour réintégrer l'Armée, entre autres dans la réserve, pour œuvrer sur une base aérienne par exemple. Mais ils peuvent également participer à l'opération Sentinelle, au service direct de la protection de la population", précise le major Christophe de l'armée de l'Air.

Et signe de cet élan de patriotisme, depuis samedi, les centres de recrutement de l'armée de Terre totalisent plus de 150.000 contacts à travers la France. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte