1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : la décrue se confirme à Paris, la Normandie commence à respirer
2 min de lecture

Le journal de 7h : la décrue se confirme à Paris, la Normandie commence à respirer

REPLAY - À Paris, la Seine est redescendue sous les 5,50 mètres, alors que la Normandie a elle aussi vu passer le pic de crue du fleuve.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 7h : la décrue se confirme à Paris, la Normandie commence à respirer
00:11:35
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le retour à la normale va prendre énormément de temps. A Juvisy-sur-Orge (Essonne), le nettoyage des habitations et des zones sinistrées doit parfois s'interrompre le temps de retourner travailler. En ce lundi matin, la grève renouvelée chez certains syndicats de la SNCF n'arrange pas les choses. A la RATP, le trafic est de nouveau normal après la fermeture en fin de semaine dernière de certaines stations à cause des inondations. L'A10, durement touchée par la crue, est elle aussi en train de retrouver tout doucement son visage, même si de nombreux véhicules y sont encore coincés.

En Normandie
, le pire semble également passé, même si le pic de crue de la Seine, associé à la marée haute, a provoqué une grande inquiétude en Seine-Maritime et dans l'Eure. Si ces départements restent placés en vigilance, les dommages devraient rester plutôt limités.

A écouter également dans ce journal

- Assurances : le montant des dégâts causés par les inondations pourrait dépasser nettement le milliard d'euros. La secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes Juliette Méadel rassemble les assureurs aujourd'hui pour évoquer avec eux cette situation exceptionnelle.

- Inondations : Manuel Valls reçoit ce matin tous les ministres concernés par cette crise avant de se rendre, plus tard dans la journée, à Montargis (Loiret), l'une des communes les plus touchées en région parisienne.

- Sécurité : la ministre de l'Environnement Ségolène Royal exige que toutes les communes en zones inondables se dotent de sirènes pour que tous les habitants puissent être prévenus.

À lire aussi

- Baccalauréat : à quelques jours du début des épreuves,  la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem promet de la "bienveillance" pour les lycéens des zones sinistrées. En leur donnant par exemple la priorité dans les trains qui circulent, particulièrement en cas de poursuite de la grève à la SNCF. Pas question pour l'instant cependant d'envisager de reports d'épreuves écrites.

- SNCF : alors que le trafic s'améliore légèrement sur les lignes TGV et TER, les difficultés restent importantes sur celles du Transilien ou des Intercités où les usagers n'auront en moyenne qu'un train sur deux.

- Belgique : à Saint-Georges-sur-Meuse, un train de voyageurs transportant quarante passagers a percuté un train de marchandises à l'arrêt sur la même voie. Au moins trois personnes ont été tuées et neuf autres blessées. Le bourgmestre réagit sur notre antenne.

- Italie : il faudra attendre dimanche prochain et le second tour de l'élection municipale pour savoir qui sera le nouveau maire de Rome. Virginia Raggi, la candidate "anti-système", est arrivée en tête du scrutin dimanche.

- Ramadan : c'est aujourd'hui que débute le mois de jeûne pour les musulmans. Une annonce faite par le président du Conseil français du culte musulman.

- Euro 2016 : François Hollande s'est rendu dimanche à Clairefontaine pour un repas avec les joueurs de l'équipe de France. Il y a répété son soutien aux Bleus : "vous êtes la France, toute la France". Il a reçu par la même occasion un maillot à son nom, le numéro 24, et a prévu d'assister à tous les matchs des Bleus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte