1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. le journal de 7h : des doutes après les frappes russes en Syrie

3 min de lecture

le journal de 7h : des doutes après les frappes russes en Syrie

REPLAY - D'après Laurent Fabius, la Russie aurait frappé des résistants et non des jihadistes de Daesh.

Un micro RTL

Crédit : RTL

le journal de 7h : des doutes après les frappes russes en Syrie

00:09:31

Adeline François & Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'aviation russe a mené mercredi 30 septembre ses premiers bombardements contre deux provinces dans le centre de la Syrie, selon une source de sécurité syrienne. La télévision officielle syrienne a confirmé les raids précisant pour sa part que leurs objectifs étaient des positions de Daesh. 

Très vite, Américains et Européens ont émis des doutes sur les cibles choisies par l'armée de l'air russe. Interrogé par RTL, le ministre des Affaires étrangères français Laurent Fabius a affirmé que, selon ses renseignements, les Russes avaient frappé des résistants et non pas des jihadistes. "Si c'est avéré, il s'agit d'un détournement". La Russie et les États-Unis sont tombés d'accord mercredi sur une réunion d'urgence pour éviter tout incident militaire entre leurs aviations en Syrie, après ces premiers bombardements qui ont pris de court Washington.

À écouter également dans ce journal

- Les négociations sur un plan de productivité entre la direction d'Air France et les syndicats ont échoué mercredi soir. En cas d'échec, la compagnie avait menacé dans un plan B de réduire sa flotte long courrier de 10% et de procéder à de nombreux licenciements y compris contraints.

- Moins d'impôts, plus d'économies. Le gouvernement a dévoilé mercredi le Budget 2016, dernière année pleine du quinquennat de François Hollande. L'effort d'économies, jusque-là prévu à 14,5 milliards d'euros, sera ainsi durci l'an prochain à 16 milliards d'euros.

À lire aussi

- Nadine Morano persiste et signe. Alors qu'elle risque de perdre son investiture Les Républicains en Meurthe-et-Moselle pour les régionales après ses propos sur "la race blanche", l'ex-ministre a refusé de s'excuser et regrette que ses paroles aient été "instrumentalisées". À Toul, ses partisans sont partagés.

- Après les révélations du scandale Volkswagen, Ségolène Royal avait annoncé la mise en place de "tests aléatoires" pour tous les constructeurs. La ministre de l'Écologie se rend ce jeudi matin au centre d'essai de l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (Utac) de Montlhéry, dans l'Essone, pour le coup d'envoi de ces tests.

- L'Assemblée nationale a voté dans la nuit l'amendement qui impose aux radios privées de diversifier les chansons françaises qu'elles diffusent. Ces dernières jugent cette loi "liberticide".

 - Cinq intersyndicales de santé ont déposé ce jeudi un préavis de grève nationale contre l’austérité budgétaire dans les établissements publics et pour certaines contre le projet de loi de santé.

- Ligue des Championsle PSG n'a pas eu besoin de forcer pour s'imposer 3-0 contre le Shakhtar Donetsk mercredi soir.

- Coupe du monde de rugbyla France affronte ce jeudi soir à 21h le Canada à Milton keynes.

- Ce jeudi 1er octobre célèbre la 13e édition de la Fête des entreprises. Un sondage OpinionWay pour "J’aime ma boîte, Le Parisien Économie, RTL" réalisé pour l'occasion révèle qu'un quart des salariés affirment être tombés amoureux au travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte