1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7 heures : le démantèlement de la "Jungle" de Calais commence

2 min de lecture

Le journal de 7 heures : le démantèlement de la "Jungle" de Calais commence

REPLAY - Entre 6.000 et 8.000 migrants doivent être évacués.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7 heures : le démantèlement de la "Jungle" de Calais commence

00:11:29

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le démantèlement de la "Jungle" de Calais commencera officiellement à 8 heures, ce lundi 24 octobre. Les 6.000 à 8.000 migrants qui y vivent dans des conditions précaires doivent être évacuées par 140 bus vers différents centres d'accueil à travers la France.

Les premiers migrants ont commencé à quitter leurs tentes dès 5 heures, pour se diriger vers le grand hangar transformé en gare routière. Pour certains, c'est un véritable soulagement. L'un des migrants explique ainsi qu'il est prêt à aller n'importe où, pourvu qu'il quitte la "Jungle" : "C'est terminé, ce camp c'était l'enfer, ce n'est pas possible d'y vivre."

Pour éviter tout débordement lors de l'opération, 19 compagnies de CRS ont été mobilisées. Cela n'a pas empêché quelques affrontements, hier soir, avec des migrants afghans, soutenus par des activistes européens, qui ont mis le feu à des palettes et des matelas.

À écouter également dans ce journal

- François Hollande recevra mercredi 26 octobre les syndicats de police, après plusieurs nuits de manifestations. Excédés, les policiers souhaitent être entendus par le gouvernement et rallier le reste des agents de la fonction publique à leur cause. Hier soir, Bernard Cazeneuve a déjà effectué une visite surprise dans le commissariat de Créteil pour mettre tous les sujets sont sur la table.

À lire aussi

- La cité des 4.000 n'est toujours pas desservie à la Courneuve, après l'incendie d'un bus de la RATP.

- Ségolène Royal défie encore Manuel Valls en estimant que l'emploi de la force n'est pas "judicieux" pour évacuer Notre-Dame-des-Landes. La ministre a même plaidé pour un nouveau référendum, si la situation ne se débloquait pas.

- Le gouvernement officialise ce matin 48 nouvelles mesures destinées à faciliter la vie des entreprises françaises. Depuis 2013 et le début de ce "choc de simplification", 415 règles ont été modifiées. D'après une étude de Ernst&Young cela aurait fait gagner 5 milliards d'euros par an sociétés hexagonales.

- Le gouvernement souhaite augmenter la rémunération des buralistes de 9% à 11%, mais ces derniers s'inquiètent de voir les marques de tabac augmenter le prix de leurs produits en conséquences

- La Wallonie bloque toujours l'accord de libre-échange entre l'Europe et le Canada. Le sommet de signature de l'accord CETA, prévu ce jeudi à Bruxelles, pourrait être annulé. 

La bataille de Mossoul continue en Irak. Dans le même temps, Daesh a mené une série d'attaques à Kirkouk, à 170 km de là. Le Pentagone a par ailleurs affirmé vouloir mener une opération parallèle à Raqqa, le bastion de l'EI en Syrie.

- L'OM a arraché le nul face au PSG à l'issue d'un Classico qui ne restera pas dans les annales.

- Emmanuel le Besson devient champion d'Europe du tennis de table. Ce titre échappait à un Français depuis 40 ans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte