"Enfin." Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, avait fait du démantèlement de la jungle, le camp de migrants établi en bordure de sa ville, son principal combat. Vendredi 21 octobre, l'État a annoncé le lancement de cette évacuation. Elle aura lieu lundi 24 octobre dès 8 heures du matin et devrait prendre "une semaine". Au total, 7.000 migrants devraient quitter les lieux et être acheminés à bord de bus vers des centres d'accueil. "C'est un soulagement, une inquiétude en même temps. Cela fait maintenant des mois que je demande ce démantèlement", rappelle la maire de Calais.
L'inquiétude dont Natacha Bouchart fait part concerne la diffusion de la date, qui, selon elle, devait rester dans la discrétion des responsables le plus longtemps possible. “Il m’avait été dit qu’il n'y aurait pas de communication sur la façon de faire d'ici dimanche et les choses se sont déroulées autrement", explique l'édile, qui craint la mise en place d'obstacles par les opposants à l'évacuation.
D'ici là, on risque des événements dans la ville.
Natacha Bouchart, maire de Calais
"On est ici un peu en tension pour savoir s’il n'y aura pas, dès demain, des crispations ou des événements mis en place par les No Borders (des militants d’extrême-gauche, ndlr) présents à Calais". Une centaine d'entre eux a d'ores et déjà prévu de perturber l'opération. "Le dispositif va être prêt à partir de dimanche après-midi et, d’ici-là, on risque des événements dans la ville", craint la maire de Calais, qui impute ce manque de discrétion au gouvernement. "C’est de sa responsabilité (...). Il a dû mettre les moyens en place”, affirme-t-elle, ajoutant que "la ville n’a pas été associée" au dispositif. "S’il y a des incidents, ce sera au gouvernement de prendre et d'assumer toute sa responsabilité", ajoute Natacha Bouchart.
Quant à l'assurance de ne pas voir se reproduire un nouveau Calais ailleurs, "rien ni personne n'est capable de le garantir" selon Natacha Bouchart, qui assure que personne ne lui a communiqué de "dispositif global pour empêcher les retours à Calais". "Il faudra que l’on puisse nous garantir qu’on ne va pas reproduire ces événements", poursuit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte