1 min de lecture Logement

Le journal de 6h30 - Logement : bientôt une loi pour réquisitionner les bureaux vides ?

Le secrétaire d'État Julien Denormandie veut présenter une loi dans ce sens en mars, mais son application pourrait être plus compliquée que prévu.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le Journal RTL de 6h30 du 12/02/2018 - Logement : bientôt une loi pour réquisitionner les bureaux vides ? Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Le gouvernement voudrait réquisitionner les bureaux vides pour les transformer en logement d'urgence. L'idée devrait bientôt figurer dans une loi, comme l'a indiqué dimanche Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohénsion des territoires. "C'est compliqué de réquisitionner les bureaux. Je vais présenter, avec Jacques Mézard, un projet de loi logement en conseil des ministres au mois de mars. La disposition législative n'existe pas, mais on va modifier la loi pour le faire", a-t-il assuré au Grand Jury RTL.

Selon les sources, il y a entre 2 et 5 millions de mètres carrés de bureaux vides en France. D'après le directoire de la France, un gestionnaire d'actifs immobiliers, ces 5 millions de mètres carrés de bureaux pourraient être transformés en 70.000 logements. Mais cette menace de réquisition a déjà été utilisée, sans grand résultat. Lors du précédent quinquennat, Cécile Duflot l'avait évoqué. La mission chargée d'évaluer ces réquisitions avait conclu à des "procédures inopérantes".

À écouter également dans ce journal

- Un pompier volontaire a été mis en examen et écroué pour avoir incendié l'hôpital de Berck-sur-Mer. L'homme, également agent de sécurité incendie à l'hôpital, a avoué aux enquêteurs que son geste avait pour objectif de dénoncer les failles de sécurité importantes dans l'établissement.

À lire aussi
Logements parisiens (illustration) fiscalité
Sans-abri : la mise à disposition de logements récompensée par des avantages fiscaux

- Un séisme de magnitude 4,8 sur l'échelle de Richter a secoué le Poitou la nuit dernière. L'épicentre était situé à l'est des Deux-Sèvres et les secousses ont été ressenties jusqu'à Vienne. Les habitants ont été réveillés en sursaut.

- Le calvaire des inondations n'est pas terminé pour les habitants sinistrés, alors que la décrue est lente. L'eau est toujours présente dans les caves. Comme à Villeneuve-Saint-Georges, où les habitants viennent voir les dégâts.

- Aux JO 2018, le slalom géant dames, qui devait marquer l'entrée en lice de Tessa Worley, a été reporté à jeudi en raison du vent. Après sa déception vécue dimanche sur le sprint (8e), Martin Fourcade est attendu ce lundi au départ de la poursuite, avec un esprit revanchard.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Logement Le journal Bureau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792224152
Le journal de 6h30 - Logement : bientôt une loi pour réquisitionner les bureaux vides ?
Le journal de 6h30 - Logement : bientôt une loi pour réquisitionner les bureaux vides ?
Le secrétaire d'État Julien Denormandie veut présenter une loi dans ce sens en mars, mais son application pourrait être plus compliquée que prévu.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-6h30-logement-bientot-une-loi-pour-requisitionner-les-bureaux-vides-7792224152
2018-02-12 08:02:47
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fROd7MHT5yXimUzRpbgRkg/330v220-2/online/image/2017/0621/7789059678_julien-denormandie.jpg