2 min de lecture Catastrophe naturelle

Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma

REPLAY - À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les victimes manquent d’eau, de nourriture et d’électricité. On compte pour l’instant une dizaine de morts sur les îles touchées par l’ouragan.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le Journal RTL de 6h30 du 08/09/2017 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l'ouragan Irma Crédit Image : Lionel CHAMOISEAU / AFP | Crédit Média : Julien Sellier, Jérôme Florin | Durée : | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin Journaliste RTL

Au moins 2 bateaux sont partis de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe avec du matériel pour aider les victimes de l'ouragan Irma. L’accès par avions est impossible. Électricité, eau potable, nourriture : les victimes manquent de tout, comme le confie Nathalie, qui est à Saint-Martin, au micro de RTL : "À la base dans l’appartement on était deux. On a accueilli deux femmes seules, parce qu’il y en a une dont l’appartement a été entièrement détruit (...). Au niveau des vivres on a quatre à cinq jours devant nous, en eau et en nourriture. Après, il y a d’autres problèmes plus terre à terre : les toilettes, les douches… On va faire abstraction de tout ça, on va essayer de se raisonner."

L’eau potable est l’une des principales préoccupations : il n’y en a plus du tout à Saint-Barthélemy, car elle est produite par des usines de dessalement qui sont à l’arrêt, faute d’électricité. Le bilan humain, toujours provisoire, est quant à lui d’une dizaine de morts au total dans toutes les îles traversées par l’ouragan Irma. On compte aussi une cinquantaine de blessés. Les associations Croix-Rouge et Secours populaire, entre autres, lancent des appels aux dons. Des personnalités aussi, comme Teddy Riner sur RTL. Le judoka a de la famille aux Antilles.

À écouter également dans ce journal

- Irma s’approche du continent américain et la Floride s’attend à être frappée durement, samedi 9 ou dimanche 10 septembre. Toutes les précautions sont prises. À Miami, les habitants ont été priés d’évacuer.

À lire aussi
000_1HK0Q9 Rhône-Alpes
Intempéries en Rhône-Alpes : l'état de catastrophe naturelle sera pris "dans les deux jours"

- Rentrée compliquée pour Marine Le Pen. La présidente du Front national réunit ses troupes, comme chaque année en septembre, samedi 9 septembre à Brachay (Haute-Marne). Il va falloir resserrer les rangs : beaucoup ne se sont pas remis de sa prestation ratée lors du débat de l’entre-deux-tours. Face à Emmanuel Macron, elle est inaudible : c’est Jean-Luc Mélenchon qu’on entend. Et certains au FN creusent leur sillon. L’une de ses proches, l’eurodéputée Sophie Montel, a été sèchement débarquée de la tête du groupe de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Fabienne Kabou de nouveau devant la justice. Cette femme de 40 ans est jugée en appel à partir de ce vendredi 8 septembre à Douai (Nord) pour avoir abandonné son bébé à la montée des eaux sur la plage de Berck. C’était le 20 novembre 2013. Elle a été condamnée à 20 ans de prison en première instance.

Kylian Mbappé de retour sur le terrain. Ce soir à Metz, le jeune footballeur jouera son premier match avec sa nouvelle équipe, le Paris Saint-Germain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Catastrophe naturelle Le journal Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790009800
Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma
Le journal de 6h30 : les premiers secours en route pour aider les victimes de l’ouragan Irma
REPLAY - À Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les victimes manquent d’eau, de nourriture et d’électricité. On compte pour l’instant une dizaine de morts sur les îles touchées par l’ouragan.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-6h30-les-premiers-secours-en-route-pour-aider-les-victimes-de-l-ouragan-irma-7790009800
2017-09-08 08:15:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XTttpGmKAtOz8l5Nug-D-Q/330v220-2/online/image/2017/0908/7790008868_la-baie-orientale-de-saint-martin-jeudi-7-septembre-apres-le-passage-d-irma.jpg