2 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : le combat pour l'héritage de Laura et David est-il perdu d'avance ?

Laura Smet et David Hallyday ont fait part de leur intention d'agir pour remettre en cause le testament de leur père qui les prive de tout héritage. Mais cette démarche peut-elle réellement aboutir ?

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 6h30 : le combat pour l'héritage de Laura et David est-il perdu d'avance ? Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Trois mois après le décès de Johnny, le testament du chanteur sème la discorde au sein de la famille HallydayL'intégralité du patrimoine de la star a été confié à Laeticia, privant Laura Smet et David Hallyday de tout héritage.

 En France la loi est catégorique, il est impossible de déshériter ses enfants. Chacun d'eux a obligatoirement le droit à une part minimum d'héritage qui s'appelle la réserve héréditaire. La seule exception à cette règle intervient lorsque l'enfant est l'origine de la mort du défunt : il peut alors être déshérité.

Mais le testament de Johnny Hallyday a été rédigé en Californie. Et depuis une directive européenne de 2015, c'est le droit du lieu de résidence et non du pays d'origine qui prévaut dans ce type d'affaire. 

À lire aussi
Alexis Corbière dans les rangs de l'Assemblée nationale, le 29 mai 2018 assemblée nationale
Les actualités de 18h : l'affaire Mélenchon agite l'Assemblée nationale

Un cas qui s'était déjà présenté avec Maurice Jarre. Le compositeur avait vécu jusqu'à sa mort en Californie et y avait réalisé son testament confiant tout son patrimoine à sa femme. Si son fils Jean-Michel Jarre s'est battu pour obtenir une part de l'héritage, la Cour de cassation a tranché très récemment en faveur du droit californien.

À écouter également dans ce journal

- Au tribunal correctionnel de Pontoise, un homme de 29 ans est jugé ce mardi 13  février pour avoir eu une relation sexuelle avec une fillette de 11 ans. L'acte était consenti pour le parquet, mais c'est un viol pour sa famille. L'affaire a conduit à un projet de loi sur le consentement sexuel des mineurs.

- À quoi ressemblera le service national universel promis par Emmanuel Macron ? Les ministres eux-mêmes se contredisent. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb s'oppose ainsi à Florence Parly, la ministre des Armées, qui avait affirmé que le gouvernement n'avait pas l'intention de rendre ce service national universel obligatoire.

Le chanteur Renaud a été admis dans une maison de repos "de sa propre volonté", selon un message publié lundi soir sur son compte officiel Facebook. "Il va bien mais apprend à se passer de ce breuvage assassin qu'est la bière", a précisé son frère David Séchan.

- En Île-de-France une centaine de sans-papier ont fait grève lundi 12 février, dénonçant la future loi "asile et immigration" qui doit pénaliser le travail sous une autre identité. Face à cela, ils réclament une régularisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Société Mort de Johnny Hallyday
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792239583
Le journal de 6h30 : le combat pour l'héritage de Laura et David est-il perdu d'avance ?
Le journal de 6h30 : le combat pour l'héritage de Laura et David est-il perdu d'avance ?
Laura Smet et David Hallyday ont fait part de leur intention d'agir pour remettre en cause le testament de leur père qui les prive de tout héritage. Mais cette démarche peut-elle réellement aboutir ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-6h30-le-combat-pour-l-heritage-de-laura-et-david-est-il-perdu-d-avance-7792239583
2018-02-13 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ovnk2BpivCYcnToN3lHk3g/330v220-2/online/image/2017/1209/7791341108_000-v06f5.jpg