2 min de lecture Johnny Hallyday

Laura Smet veut contester le testament de son père Johnny Hallyday

La fille du chanteur décédé le 6 décembre a fait savoir, par le biais de ses avocats, qu'elle comptait contester le testament de Johnny Hallyday devant la Justice.

L'actrice Laura Smet, fille de Johnny Hallyday
L'actrice Laura Smet, fille de Johnny Hallyday Crédit : LaurentVu/SIPA
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Le clan Hallyday vit son premier schisme depuis les obsèques du chanteur le 9 décembre 2017. Laura Smet, la fille aînée du rockeur disparu, a demandé à ses avocats "de mener toutes les actions de droit" pour contester les dispositions testamentaires de son père Johnny Hallyday, qui confieraient "l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste" exclusivement à sa seule épouse Laeticia, selon un communiqué des avocats de l'actrice.

La question est de savoir quelle législation des successions doit l'emporter entre le droit américain et français. "Laura Smet a découvert avec stupéfaction et douleur le testament de son père Johnny Hallyday au terme duquel l'ensemble de son patrimoine et l'ensemble de ses droits d'artiste seraient exclusivement transmis à sa seule épouse Laeticia par l'effet de la loi californienne", indique le communiqué de ses avocats. Ces dispositions, prises en vertu de la "loi californienne", "contreviennent manifestement aux exigences du droit français", indique le communiqué transmis lundi 12 février 2018 par Maîtres Témime, Ravanas et Sur. 

"Ce testament prévoit aussi qu'en cas de prédécès de son épouse, l'ensemble des biens et des droits de Jean-Philippe Smet seraient exclusivement transmis à ses deux filles Jade et Joy par parts égales", poursuit le communiqué. "S'il en était ainsi, son père ne lui aurait rien laissé : ni bien matériel, ni prérogative sur son oeuvre artistique, ni souvenir - pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée", précise le communiqué.

À lire aussi
Line Renaud à l'église de la Madeleine lors des obsèques de Johnny Hallyday. Johnny Hallyday
Héritage de Johnny Hallyday : "Cela lui ferait beaucoup de chagrin", regrette Line Renaud

Front commun

David Hallyday, le frère de Laura Smet, sera "codemandeur" dans cette procédure, selon son propre avocat contacté par l'Agence France Presse.

Sans doute pour illustrer ce front commun, Laura Smet a publié quelques minutes avant l'annonce de son action judiciaire une photo d'elle et de David sur son compte Instagram. Aucun texte n'accompagne le portrait mais la simple coïncidence paraît difficile.

"J'ai choisi de me battre, a lancé Laura Smet dans une lettre adressée post mortem à son père. J'ai appris, il y a quelques jours, que tu aurais rédigé un testament nous déshéritant totalement David et moi. J'aurais préféré que tout cela reste en famille, malheureusement, dans notre famille c'est comme ça", écrit-elle dans une lettre transmise par ses avocats.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Johnny Hallyday Justice People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792226150
Laura Smet veut contester le testament de son père Johnny Hallyday
Laura Smet veut contester le testament de son père Johnny Hallyday
La fille du chanteur décédé le 6 décembre a fait savoir, par le biais de ses avocats, qu'elle comptait contester le testament de Johnny Hallyday devant la Justice.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/laura-smet-veut-contester-le-testament-de-son-pere-johnny-hallyday-7792226150
2018-02-12 10:31:00
http://media.rtl.fr/cache/7UFhhDuaWc9XP7_rkdd44w/330v220-2/online/image/2018/0108/7791736232_l-actrice-laura-smet-fille-de-johnny-hallyday.jpg