1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : le protocole prévu à Kiev n'a pas été respecté
2 min de lecture

Le journal de 22h : le protocole prévu à Kiev n'a pas été respecté

REPLAY INTÉGRAL – La mission de médiation de François Hollande et Angela Merkel a été compliquée à Kiev (Ukraine), où le protocole prévu n'a pas été respecté.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : le protocole prévu à Kiev n'a pas été respecté
14:46
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL

L'ambiance était tendue ce soir à Kiev, où François Hollande et Angela Merkel présentaient au Président ukrainien Petro Porochenko un plan de paix pour tenter de régler le conflit qui ravage l'Est du pays depuis maintenant dix mois. La discussion qui devait durer une heure s'est prolongée pendant quatre heures. Les conseillés respectifs prévus par chaque délégation ont été interdits dans un premier temps de participer à la réunion.


La prise de parole commune qui devait se tenir après la rencontre a même été annulée. L'estrade prévue à cet effet a été démontée par les techniciens de la présidence ukrainien. Néanmoins, les trois chefs d'État sont en train de dîner en ce moment même.


Notons que François Hollande devait rentrer au pays pour assister à une réunion importante demain à Bercy, mais le président français a considéré que la discussion de ce soir était plus importante que son agenda. Un communiqué ukrainien laisse d'ailleurs entrevoir un cessez-le-feu dans les jours à venir. Pour que cette éventualité devienne une réalité, il faut espérer que la discussion soit constructive demain soir à Moscou, avec le président russe Vladimir Poutine.

La cinquième conférence de presse de François Hollande

Le président François Hollande a donné ce jeudi 5 février à l'Élysée la 5ème conférence de presse de son quinquennat, qui a duré plus de deux heures, pour faire perdurer l'esprit du 11 janvier. Le chef de l’État, rassembleur, s'est exprimé devant 300 journalistes. Près d'un mois après les attentats, le président de la République veut relever le défi du vivre ensemble.

À lire aussi


De nombreuses pistes de travail ont été dévoilées lors de son intervention : le service civique universel et notamment la maîtrise de la langue française dès la maternelle.


Selon les experts, il faut apprendre progressivement les mots aux enfants dans un premier temps et surtout, les faire comprendre. De nouveaux programmes de maternelle seront donc mis en place dès la rentrée prochaine, avec plus de jeux de rôles et d'ateliers ludiques en petits groupes, pour tenter de gommer les retards.

À écouter également dans ce journal

- Le patron de la police judiciaire parisienne, Bernard Petit, est en garde à vue depuis mercredi 4 février. Ce soir, il pourrait-être mis en examen dans une affaire de violation du secret de l'instruction.
- Procès du Carlton à Lille : appelé à la barre ce jeudi, le "souteneur" belge de 66 ans Dodo la Saumure a expliqué que les filles qu'il emploie dans ses maisons closes en Belgique sont des indépendantes. Cependant, d'après le témoignage d'une de ses anciennes pensionnaires du club "Madame", les filles étaient comme de "la viande exposée".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/