François Hollande se rendra dès ce jeudi 5 février à Kiev aux côtés de la chancelière allemande, Angela Merkel. Une annonce surprenante réalisée dans le cadre de la cinquième conférence de presse semestrielle du président de la République.
Les deux dirigeants devraient y rencontrer le président Petro Porochenko, avant de se rendre vendredi à Moscou. Le chef de l'État tente d'éviter l'escalade. "On pourrait être prêts à armer les Ukrainiens, explique-t-il. Mais il y a une autre option, qui n'est pas sure de réussir : celle de la démocratie".
François Hollande précise également que "la France n'est pas en guerre en Ukraine et ne rentre pas dans le débat sur l'armement".
Le Président est convaincu qu'il est possible de "trouver un texte qui pourrait être accepté par toutes les parties". François Hollande évoque également la possibilité d'un échec dans les négociations : "Si cela arrive, la France et l'Allemagne auront fait, en tant qu'Européens et amis de la Russie et l'Ukraine, tout ce qu'ils ont pu".
Et de vanter les mérites de la France et l'Allemagne : "Je ne sais pas s'il y a un couple, un moteur. Mais il y a un lien fort. Lorsque ces deux pays sont unis, ça pèse partout".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte