1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : le buraliste Luc Fournié condamné à 7 ans de prison
2 min de lecture

Le journal de 22h : le buraliste Luc Fournié condamné à 7 ans de prison

REPLAY INTÉGRAL – Le buraliste de Lavaur Luc Fournié, jugé pour avoir abattu un jeune cambrioleur en 2009, a été finalement condamné à sept ans de prison.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : le buraliste Luc Fournié condamné à 7 ans de prison
00:13:49
Agnès Bonfillon & Christophe Pacaud & La rédaction de RTL

La légitime défense n'a pas été retenue par les Assises du Tarn, à Albi, qui ont condamné Luc Fournié à sept ans de prison. Le propriétaire du bar-tabac le Saint-Roch à Lavaur était jugé pour avoir tué d'un coup de fusil Jonathan Lavignasse. Ce jeune homme de 17 ans cambriolait son établissement au milieu de la nuit, le 14 décembre 2009.


Pendant trois jours de procès, Luc Fournié avait tenté d'expliquer son coup de fusil par la peur et la volonté de protéger sa famille. L'avocat général avait requis l'acquittement, mais la présidente de la cour, Corinne Chassagne, a estimé que la réaction du buraliste était "disproportionnée".


Élisabeth Marini, la marraine de Jonathan Lavignasse, a fondu en larme en entendant la sentence.

Je voulais juste qu'il soit coupable, c'est tout. Je ne veux pas vivre dans une société où on a le droit de tuer les enfants qui font des bêtises.

Élisabeth Marini, marraine de Jonathan Lavignasse

De son côté, maître Georges Catala, l'avocat de la défense, s'est dit "sidéré". Selon lui, "cette condamnation est une prime à la "voyou-cratie", permettant à des voyous de se présenter à 2h du matin auprès des foyers des gens laborieux, et qui pourront, en toute impunité, faire ce qu'ils ont à faire". Ce dernier a immédiatement annoncé qu'il fera appel du verdict.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Une avalanche qui s'est déclenchée ce mercredi dans le massif des Écrins a emporté un groupe de 11 skieurs de randonnée. Trois d'entre eux sont décédés, dont un Italien et deux Autrichiens. Un autre a été transporté au CHU de Grenoble, dans un état très grave. Les sept autres sont indemnes, à l'abri dans un refuge.
- Après l'échec des socialistes aux départementales, Christiane Taubira a donné une entrevue dans L'Obs à paraître ce jeudi. La garde des Sceaux est sortie de son silence en clamant que "la gauche a adopté les mots de la droite", et en ajoutant que "c'est une faute".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/