1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 22h : la France est en pénurie de vaccins en pharmacie
2 min de lecture

Le journal de 22h : la France est en pénurie de vaccins en pharmacie

REPLAY INTÉGRAL - La France fait face actuellement à une pénurie de vaccins en pharmacie, en raison d'une augmentation des demandes mondiales.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 22h : la France est en pénurie de vaccins en pharmacie
00:20:05
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction de RTL

Depuis plusieurs mois, la France fait face à une pénurie de vaccins en pharmacie. Elle pourrait avoir de graves conséquences sur la santé des bébés qui doivent être vaccinés dès l'âge de 2 mois.


C'est le cas notamment pour le BCG. Ce vaccin contre la tuberculose est en rupture de stock. Les trois vaccins obligatoires, à savoir la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sont également introuvables. Et le constat est le même pour la coqueluche. Cette situation s'explique par l'augmentation des demandes mondiales.


Plusieurs pays, craignant un retour de la coqueluche, intègrent désormais cette vaccination pour les bébés. Par conséquent, les laboratoires pharmaceutiques ne peuvent pas suivre. Cependant, ils refusent de parler de rupture de stock mais reconnaissent des tensions. Pour Christelle Chave, porte-parole de Sanofi Pasteur MSD, le retour à la normale n'est pas attendu avant cet été.


Elle souligne notamment que les processus de production des vaccins sont longs, avoisinant les 18 mois. En attendant, les pédiatres sont invités à utiliser des cocktails de vaccins "six en un", qui en contiennent pourtant un contre l'hépatite B, auquel 10% des parents sont opposés, tout comme certains médecins.

À lire aussi


Ces éléments ne rassurent pas les médecins, comme le docteur Daniel Floret, président du Comité techniques de vaccinations.

Je suis inquiet parce que, si on baisse la couverture vaccinale, et si on retarde le début de la vaccination, on risque de voir apparaître des cas très vite.

Daniel Floret, président du Comité techniques de vaccinations

À écouter également dans ce journal

- Le parquet a requis deux ans de prison avec sursis contre le chanteur Jean-Luc Lahaye, jugé pour corruption de mineure de moins de 15 ans. La décision de justice sera rendue le 18 mai prochain.

- Angela Merkel reçoit ce lundi 23 mars Alexis Tsipras pour tenter de désamorcer les vives tensions entre la Grèce surendettée et l'Allemagne, l'un de ses créanciers européens.
- Cinq policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Stains (Seine-Saint-Denis) ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils sont suspectés d'être impliqués dans une affaire de vol aggravé et de corruption.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.