La visite de François Hollande en ouverture du 53e Salon de l'Agriculture a été mouvementée, ce samedi 27 février. Des dizaines d'agriculteurs ont malmené sont cortèges et l'ont copieusement insulté, réclamant sa démission. Certains manifestants de la FNSEA ont même détruit le stand en carton du Ministère de l'Agriculture. Au milieu de tout cela, le service de sécurité présidentiel a dû jouer des coudes et interpeller cinq agriculteurs en colère.
Des comportements qui n'ont pas fait l'unanimité chez les exploitants présents au Salon. Xavier Beulin, le président de la FNSEA, regrette ainsi les insultes lancées par les membres de son syndicat. Malgré tout, il reconnaît le courage du président dans ce moment difficile pour la France rurale : "Le chef de l'État est venu, il a assumé, il savait à quoi il s'attendait parce qu'il y a beaucoup de colère, beaucoup de désespérance. Il y a surtout la nécessité d'apporter des solutions concrètes et, aujourd'hui, les solutions, elles tardent à venir, notamment sur le plan Européen." Car comme le rappelle le représentant des agriculteurs : "Il y a un an, à ce Salon de l'agriculture, on était déjà en crise sur les productions animales."
- Ils sont plus de 10.000 personnes, selon la préfecture, "plusieurs dizaines de milliers" selon les organisateurs, à manifester samedi 27 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes non loin du site prévu pour le projet, au nord de Nantes. Il s'agit de la première grande manifestation des opposants au transfert de l'aéroport nantais vers Notre-Dame-des-Landes depuis l'annonce d'un référendum sur ce sujet par François Hollande le 11 février.
- Selon sa famille, Christophe Naudin, l'homme soupçonné d'avoir organisé l'exfiltration de Pascal Fauret et Bruno Odos en octobre 2015, les deux pilotes français impliqués dans l'affaire Air cocaïne, va être extradé en République dominicaine. Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par le pays et a été interpellé le 5 février en Égypte. Il avait reconnu être au courant du moindre détail de l'opération qui visait à tromper la vigilance des autorités dominicaines pour permettre aux deux pilotes, condamnés 20 ans de prison en première instance, de s'évader.
- Un premier cas de transmission du virus Zika par voie sexuelle a été constaté en France, a annoncé samedi 27 février Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Ce cas de transmission "a eu lieu chez une femme qui n'est pas enceinte". "Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil", a déclaré la ministre. Le couple réside en Île-de-France et la femme se "porte bien", a précisé l'entourage de la ministre qui ajoute qu'il n'y a pas de risque de propagation en métropole. Le virus est notamment à l'origine de plusieurs malformations crâniennes pour les enfants des femmes enceintes atteintes. 404 cas de microcéphalie ont ainsi été constatés récemment au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte