2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La France est "en guerre" et "frappera" son "ennemi" l'organisation Etat islamique pour le "détruire", a affirmé samedi 14 novembre sur TF1 le Premier ministre Manuel Valls, au lendemain des attentats de Paris qui ont tué au moins 129 personnes et fait 352 blessés dont 99 dans un état très critique. "Ils sont très bien organisés parce que c'est une armée qui a décidé depuis des mois, des années de s'attaquer à la France", a-t-il poursuivi, rappelant que cinq attentats avaient été déjoués depuis l'été.
- Malgré les mesures de sécurité exceptionnelles, les élections régionales et la conférence climat COP21 de décembre sont maintenus.
- À l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, près de 24 heures après le drame, des victimes n'ont pas encore été identifiées et le personnel est épuisé. Les proches des victimes sont accueillis sur un site de l'École militaire place Joffre à Paris. Le ministère de l'Intérieur a mis en place un site et un numéro vert d'information : 0800 40 60 05.
- Deux kamikazes ont été identifiés. Un Français de 29 ans est l'un des terroristes du Bataclan. Son casier judiciaire fait état de huit condamnations pour des faits de droit commun mais il n'a jamais été condamné dans une affaire de terrorisme. Il avait fait l'objet d'une fiche S pour radicalisation. Un passeport syrien a été retrouvé près du corps d'un assaillant près du Stade de France. Trois hommes ont été arrêtés aujourd'hui à Bruxelles en Belgique.
- Les terroristes ont attaqué simultanément six lieux différents en 33 minutes. La sécurité va être renforcée : 3000 militaires supplémentaires seront déployés d'ici mardi 17 novembre.
- François Hollande a décrété l'État d'urgence et trois jours de deuil national. Le Président français doit recevoir dimanche Nicolas Sarkozy et tous les présidents des groupes parlementaires des deux chambres. Il s'exprimera devant l'ensemble des députés et des sénateurs réunis en Congrès à Versailles lundi 16 novembre à 16h.
- Une rame d'essai d'un TGV a déraillé en Alsace. Le train circulait avec des techniciens à bord, 10 personnes sont mortes, et 10 blessés graves, apparemment en raison d'une vitesse excessive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte