1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 21h : les États-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques
3 min de lecture

Le journal de 21h : les États-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques

REPLAY INTÉGRAL – Les États-Unis et Cuba se sont réconciliés, 50 ans après leur rupture diplomatique. Un américain avait été libéré ce matin, en échange de trois espions cubains.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 21h : les États-Unis et Cuba rétablissent leurs relations diplomatiques
00:03:08

Barack Obama et Raul Castro ont prononcé ce mercredi 17 décembre des discours en simultané, pour annoncer une réconciliation historique entre les États-Unis et Cuba. Les deux présidents prévoient notamment un rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

"Nous sommes tous des Américains". Tel est le message historique qu'a adressé le président américain au peuple cubain en espagnol, lors de son allocution depuis la Maison Blanche.

Par ailleurs, Barack Obama a aussi annoncé plusieurs mesures, à savoir : le retrait de Cuba de la liste des pays terroristes, l'autorisation des voyages des Américains en terre cubaine, qui étaient très restreints jusqu'ici, mais surtout la levée partielle de l'embargo américain.

Cette avancée dans les relations américano-cubaines a été déclenchée entre autres par la libération dans la matinée d'Alain Gross, un Américain soupçonné d'espionnage qui était détenu à La Havane depuis 5 ans. En échange, les États-Unis ont libéré des prisonniers cubains.

Manuel Valls veut engager les travaux mi-2015 à Notre-Dames-des-Landes

À lire aussi

Dans un entretien à paraître jeudi 18 décembre dans Ouest-France, Manuel Valls plaide à nouveau pour la construction de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes (Nord de Nantes). Le Premier ministre souhaite que les travaux débutent après la mi-2015, une fois que tous les recours juridiques déposés par les opposants sont épuisés.

Attendu jeudi et vendredi prochains en Bretagne, Manuel Valls défend ce projet qu'il juge "nécessaire pour le développement de Nantes, des Pays de la Loire et de la Bretagne". "La construction de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes est soutenue par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques", ajoute le Premier ministre.

Le chef du gouvernement réfute l'idée que le projet de Notre-Dame-des-Landes soit sacrifié pour complaire aux écologistes. En effet, cette infrastructure est destinée à remplacer l'actuel aéroport Nantes Atlantique, situé au Sud de l'agglomération.

Le Conseil d'État annule le délai de 15 minutes imposé aux VTC

Le Conseil d'État a annoncé ce mercredi avoir définitivement annulé un décret instituant un délai de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client par une voiture de tourisme avec chauffeur (VTC). Il estime que "l'exigence d'un délai minimal (...), qui n'est pas prévue par la loi (...), est illégale".

Rappelons que ce décret, contesté par les VTC qui le jugeaient trop favorable aux taxis, avait déjà été suspendu par la haute juridiction administrative en février dernier.

Le 27 décembre 2013, le gouvernement avait décidé d'imposer ces 15 minutes de délai obligatoire pour faire face à la grogne des compagnies de taxis. Elles estimaient que les sociétés de VTC leur font une concurrence déloyale.

L'Assemblée nationale a adopté la carte de France à 13 régions

Après plusieurs mois de difficiles négociations, l'Assemblée nationale a voté ce mercredi 17 décembre la carte de France à 13 régions.

Sur cette nouvelle carte, le Nord-Pas-de-Calais devrait fusionner avec la Picardie et les Midi-Pyrénées avec le Languedoc-Roussillon. L’Alsace ne devrait former qu'une seule et même région avec la Lorraine ainsi que la Champagne-Ardenne.

À écouter également dans ce journal

- Depuis lundi dernier, les États-Unis et ses alliés ont intensifié leurs frappes contre l'État islamique en Irak. La coalition a mené 61 raids aériens pour soutenir les Peshmergas qui ont lancé une vaste offensive dans le Nord du pays.
- Ce soir, le PSG affronte l'AC Ajaccio pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Après ses deux premières défaites de la saison, à Barcelone en C1 et à Guingamp en Ligue 1, le club de la capitale doit impérativement réagir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre