La Belgique a annoncé, ce mardi 23 février, le rétablissement de contrôles à sa frontière avec la France. Des centaines de policiers sont déployés pour veiller à ce que seules les personnes autorisées puissent poser pied sur le sol belge depuis la France. Les autorités redoutent que l'éventuelle fermeture du camp de migrants de Calais (Pas-de-Calais) provoque un afflux de réfugiés. Depuis hier, 32 personnes ont été arrêtées.
"Pour des raisons de maintien de l'ordre, on va faire des contrôles systématiques à la frontière tout près de Calais", annonce Jan Jambon, ministre de l'Intérieur belge. Cette décision, bien que temporaire, sera en vigueur "autant que nécessaire". La fermeture de la partie sud de la "jungle" de Calais reste en suspens. La justice a remis sa décision à demain ou jeudi.
- Le géant américain Mars rappelle des millions de produits à travers 55 pays - dont la France - principalement en Europe. Le 8 janvier dernier, un Allemand a trouvé un petit bout de plastique rouge dans une barre Snickers. Le morceau venait de filtres protecteurs utilisés dans l'usine de production aux Pays-Bas.
- Les syndicats (hormis le CFTC) ont terminé leur réunion exceptionnelle dans les locaux de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la soirée. Ils voulaient fixer une action commune contre la loi El Khomri. Aucune mobilisation dans la rue n'est prévue, mais un communiqué va être rédigé. Parce que tous les points de vue n'allaient pas dans le même sens, des compromis ont dû être trouvés.
- Bruno Le Maire est officiellement le 8e candidat à la primaire des Républicains pour l'investiture de droite en 2017. Il s'est déclaré depuis Vesoul (Haute-Saône), où il tenait un meeting ce mardi. "Ma décision, elle est simple, forte, inébranlable : oui, je suis candidat pour devenir le prochain président de la République française ! Oui, je suis candidat !", a-t-il martelé.
- L'abattoir certifié bio du Vigan (Gard) restera fermé jusqu'à nouvel ordre. La diffusion d'une vidéo de l'association L214 montrant des mauvais traitements infligés aux animaux provoque la polémique. Sur place, les agriculteurs sont abasourdis. Brigitte Bardot, qui défend la cause animale, s'en prend à Stéphane Le Foll.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte