1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : une manifestation dérape à Nantes
2 min de lecture

Le journal de 20h : une manifestation dérape à Nantes

REPLAY INTÉGRAL – À Nantes, une manifestation contre les violences policières a dégénéré. Les forces de l'ordre ont procédé à des interpellations.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h : une manifestation dérape à Nantes
01:14
Céline Landreau & La rédaction de RTL

Ce samedi, un millier de personnes se sont rassemblées dans le centre de Nantes. Les manifestants ont protesté contre les violences policières. Ils ont d'ailleurs défilé derrière une banderole "Contre les violences policières, sociales, économiques... Résistance". Le mouvement de contestation a été émaillé d'incidents entre les forces de l'ordre et la foule.

Peu avant 16 heures, des manifestants encagoulés ont lancé des pierres vers les forces de l'ordre. Ces derniers ont répliqué avec des canons à eau pour tenter de les disperser. En fin d'après-midi, les policiers ont réussi à repousser les protestataires vers la Chaussée de la Madeleine.

Plusieurs personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. 15 policiers ont été blessés lors des affrontements, ainsi que deux manifestants. Par ailleurs, des dégâts ont été constatés un peu partout dans la ville, avec notamment des abris bus détruits, de la voirie dégradée et des poubelles incendiées.

Rappelons que ces nouveaux heurts surviennent un an après la protestation du 22 février 2014 contre l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, qui avait réuni entre 20.000 à 50.000 personnes à Nantes. Les violents affrontements avaient alors fait de nombreux blessés, dont trois manifestants qui avaient perdu chacun un œil, après des tirs de balles souples de type Flashball.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

- Dans l'Est de la France, le chassé-croisé des vacances d'hiver s'est transformé en calvaire pour bon nombre d'automobilistes. Les autoroutes A43 (entre Lyon et Chambéry) et A48 (entre Lyon et Grenoble) ont été fermées ce samedi, en raison de fortes chutes de neige.
- 139 soldats ukrainiens et 52 combattants rebelles, retenus prisonniers, ont été échangés samedi 21 février dans l'Est séparatiste de l'Ukraine. L'échange, qui a eu lieu sur la ligne de front dans la région de Lougansk, est une nouvelle étape dans l'application des accords de Minsk 2, qui prévoient la libération de "tous les prisonniers et otages" retenus depuis le début du conflit.
- L'Ain, l'Isère, la Haute-Savoie, la Savoie et les Hautes-Alpes ont été placés ce samedi en vigilance orange neige et verglas par Météo France. Le temps causé par cet épisode neigeux à basse altitude, qui touche ces cinq départements, devrait connaître une amélioration cette nuit.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/