1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : plus d'un millier de personnes devant la supérette casher
2 min de lecture

Le journal de 20h : plus d'un millier de personnes devant la supérette casher

REPLAY INTÉGRAL – Plus d'un millier de personnes étaient rassemblées ce samedi soir devant le supermarché casher, porte de Vincennes à Paris, où quatre personnes ont été tuées vendredi lors d'une prise d'otages.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20h : plus d'un millier de personnes devant la supérette casher
01:29
Arnaud Tousch & La rédaction de RTL

Plus d'un millier de personnes se sont rassemblées samedi soir à Paris, devant la supérette casher de la porte de Vincennes. La veille, quatre personnes ont été tuées par un homme se réclamant du groupe État islamique. Ce rassemblement a été initié par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Manuel Valls a également pris part à ce rassemblement en mémoire des victimes d'Amedy Coulibaly. Il est arrivé vers 19h25 sous les applaudissements des personnes présentes. Le Premier ministre a déclaré que "la France sans les Juifs de France n'est plus la France". "Les Juifs de France, depuis de nombreuses années, ont peur", a-t-il ajouté.

Nous sommes tous aujourd'hui Charlie, tous policiers, tous des Juifs de France.

Manuel Valls, Premier ministre

François Hollande recevra la communauté juive demain

La présidence a annoncé ce samedi que François Hollande recevra dimanche 11 janvier les représentants de la communauté juive à l’Élysée. La rencontre aura lieu à 9h00, avant la marche républicaine en mémoire des victimes des attaques contre Charlie Hebdo et une épicerie casher à Paris.

D'après l'Élysée, le président de la République recevra ces représentants avec le Premier ministre Manuel Valls ainsi que les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira. Par ailleurs, François Hollande a également convié au palais présidentiel l'ensemble du gouvernement ainsi que les ex-présidents et Premiers ministres.

Marche républicaine : Cazeneuve annonce un dispositif de sécurité exceptionnel

À lire aussi

Le monde entier aura les yeux rivés sur Paris dimanche 11 janvier. Des milliers de Français, de nombreux chefs d'État et ministres de la planète participeront en effet à la marche républicaine en hommage aux 17 victimes des attentats de la capitale.

Pour ce rassemblement sans précédent, Bernard Cazeneuve a prévu un dispositif de sécurité exceptionnel. Le ministère de l'Intérieur a annoncé la mise en place de deux parcours. Le tracé principal reliera la place de la République à la place de la Nation par le boulevard Voltaire. Le second, le circuit de délestage, permettra également de rejoindre la place de la Nation mais en passant par l'avenue de la République, le boulevard de Ménilmontant et l'avenue Philippe Auguste.

Par ailleurs, la circulation et le stationnement seront interdits dans Paris. Plusieurs stations de métro seront aussi fermées. Un hélicoptère survolera également la zone et des tireurs d'élite seront positionnés sur les toits. Au total plus de 2.300 policiers seront mobilisés.

À écouter également dans ce journal

- Les manifestations en hommage aux 17 victimes des attentats à Paris ont drainé ce samedi beaucoup de monde. Environ 700.000 personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes de France en leur mémoire.
- Nicolas Sarkozy est l'invité exceptionnel de RTL, lundi 12 janvier. L'ancien chef de l'État et actuel président de l'UMP répondra aux questions de Jean-Michel Aphatie à partir de 7h40 puis à celles des auditeurs et des internautes au côté d'Yves Calvi à 8h10.  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/