Les rassemblements en hommage aux victimes des attentats des trois jihadistes français, notamment contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris, ont drainé 700.000 personnes dans plusieurs villes de France comme Nice, Pau, Marseille, Lille ou Orléans ce samedi 10 janvier.
Les Marseillais sont nombreux à défiler sur la Canebière. Le cortège remonte le Vieux-Port jusqu'à Noailles.
Près de 40.000 personnes participent en ce début d'après-midi à une marche silencieuse dans les rues de Lille.
100.000 personnes défilent en ce moment à Toulouse (Haute-Garonne) selon la police. C'est le plus gros rassemblement de cette journée. Le cortège se dirigera vers le monument de la Résistance.De nombreuses associations, communautés religieuses, syndicats, partis politiques, ont appelé à participer à cette manifestation citoyenne. Le maire de Toulouse et de nombreux élus seront présents.
À Nice, 5e ville de France (350.000 habitants), entre 23.000 personnes, selon la police, et 30.000, selon les organisateurs, - la Ville avait appelé au rassemblement - ont défilé dans la matinée silencieusement sur la Promenade des Anglais.
La marche s'est étirée sur environ un kilomètre pour s'achever devant le monument aux morts où une gerbe a été déposée avec l'inscription "Nous sommes tous Charlie", en présence des représentants religieux de toutes les confessions.
À Pau, qui compte près de 80.000 habitants, ce sont au moins 30.000 personnes, selon la police, près de 40.000, selon la mairie organisatrice du rassemblement, qui ont participé à la mi-journée à une marche silencieuse dans le centre-ville.
"C'est un formidable mouvement populaire (...) C'est beau et significatif, infiniment précieux", a déclaré le maire MoDem, François Bayrou, à l'issue de la marche derrière une large banderole proclamant "Nous sommes tous Charlie", tenue par des lycéens.
À Orléans, ce sont 22.000 personnes qui ont défilé dans les rues, selon la police. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes.
10.000 personnes défilent ce samedi 10 janvier après-midi dans les rues de Poitiers
À Caen, environ 6.000 personnes se sont rassemblées devant le mémorial pour la Paix, selon une source proche du Mémorial. Les manifestants ont entonné sous la bruine la chanson Ma liberté de Serge Reggiani en brandissant des fleurs ou des crayons, devant le Mémorial.
À Lannion (Côtes d'Armor), le rassemblement a réuni quelque 3.500 personnes. A Bourges (Cher), ils étaient 4.000, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) entre 5.000 (police) et 10.000 (organisateurs).
À Martigues (Bouches-du-Rhône) 4.000 personnes ont participé à une marche, selon la police municipale, dans cette commune de 47.000 habitants. A Miramas, selon la municipalité, "plus d'un millier de personnes se sont réunies"
Ces manifestations se sont tenues à la veille d'un gigantesque rassemblement attendu dimanche 11 janvier à Paris auquel doivent participer le président François Hollande et plusieurs dirigeants étrangers. Plus d'un million de personnes sont attendues.
"Ce sera une manifestation inouïe (...) qui doit être forte, digne, qui doit montrer la puissance et la dignité du peuple français qui va crier son amour de la liberté et de la tolérance. Venez nombreux !" a déclaré samedi le Premier ministre Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte