1 min de lecture Le journal

Le journal de 20h : le Pape ne veut pas que le cardinal Barbarin démissionne

REPLAY - Aux yeux du souverain pontife, une démission du cardinal serait "un contresens".

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 20h : le pape ne veut pas que le cardinal Barbarin démissionne Crédit Image : VINCENZO PINTO / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Quentin Vinet

Dans un entretien à paraître demain, mardi 17 mai, dans le journal La Croix, le pape s'exprime sur l'affaire Barbarin qui secoue l’Église de France depuis plusieurs semaines. L'archevêque est impliqué dans des scandales de pédophilie au sein du diocèse de Lyon. Il est notamment visé par deux enquêtes pour ne pas avoir dénoncé des agressions sexuelles sur de jeunes scouts au début des années 1990. Certaines voix le poussent à la démission.

Le pape François estime qu'une démission de Philippe Barbarin serait "un contresens, une imprudence". "On verra après la conclusion du procès. Mais maintenant, ce serait se dire coupable", ajoute-t-il. Le souverain pontife confie également qu'il pourrait bien être de visite en France mais il n'a donné aucune date. Il indique avoir reçu une invitation de la part du président de la République François Hollande.

À écouter également dans ce journal

- Les routiers se mobilisent contre la loi Travail. Un mouvement de grève reconductible doit débuter cette nuit, notamment dans l'Aquitaine. La CGT appelle les marins et les dockers à bloquer les ports. Le syndicat demande aussi un blocage progressif des produits pétroliers dans les raffineries. D'un point de vue social, la journée de demain s'annonce chargée.

À lire aussi
Jonathann Daval aux funérailles de son épouse, Alexia, le 8 novembre 2017, à Gray Jonathann Daval
Les actualités de 6h - Affaire Daval : la reconstitution du meurtre a débuté

- Les routes sont chargées en cette fin de week-end de la Pentecôte. La circulation est difficile dans le sud et dans la région parisienne. La situation s'améliore à mesure que la journée défile, mais il faudra tout de même être patient aux abords de la capitale.

- Inquiétude aux États-Unis : la chanteuse irlandaise Sinéad O'Connor est portée disparue. Elle n'est pas rentrée hier d'une balade à vélo. La police de Chicago (Illinois) est à la recherche de l'artiste qui avait révélé l'an dernier avoir des pensées suicidaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Pédophilie Église
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783258617
Le journal de 20h : le Pape ne veut pas que le cardinal Barbarin démissionne
Le journal de 20h : le Pape ne veut pas que le cardinal Barbarin démissionne
REPLAY - Aux yeux du souverain pontife, une démission du cardinal serait "un contresens".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-20h-le-pape-ne-veut-pas-que-le-cardinal-barbarin-demissionne-7783258617
2016-05-16 21:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8Sb0d4--7Corfq1CMDPe1g/330v220-2/online/image/2016/0516/7783259265_le-pape-francois.jpg