2 min de lecture Le journal

Le journal de 20h : le discours poignant de Manuel Valls

REPLAY INTÉGRAL – Manuel Valls a été ovationné ce mardi 13 janvier à l'Assemblée nationale, après son discours poignant sur les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 20h : le discours poignant de Manuel Valls Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction de RTL

Manuel Valls a prononcé un discours ce mardi à l'Assemblée nationale pour détailler les différentes mesures antiterroristes qu'il envisage de mettre en place dès cette année. Cette annonce lui a même valu une standing ovation de la part des députés qui ont ensuite entonné une Marseillaise spontanée.


Le Premier ministre souhaite mettre en place des "mesures exceptionnelles" pour affronter le terrorisme. Il prévoit de renforcer les services de renseignement, et d'instaurer des quartiers spécifiques pour les jihadistes dans les prisons, dès la fin 2015.


En outre, le chef du gouvernement envisage de mettre en œuvre dès septembre la collecte des données des passagers aériens, même si l'Europe n'est pas encore tombée d'accord sur ce sujet. Le contrôle d'Internet devrait également être intensifié.

Un immense recueillement en France et en Israël

Le policier Ahmed Merabet, abattu le mercredi 7 janvier lors de l'attentat contre Charlie Hebdo, est enterré ce mardi au cimetière musulman de Bobigny. Les quatre victimes de l'épicerie casher de Vincennes, elles, ont été mises en terre au cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos), à Jérusalem, en présence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.

À lire aussi
Bernard Tapie, le 4 avril 2019 à Paris People
Les infos de 12h30 - Bernard Tapie soigné grâce à une nouvelle technologie


Pour sa part, François Hollande a présidé à la préfecture de Paris une cérémonie en hommage aux trois policiers, tués lors de la série d'attentats qui ont fait 17 victimes la semaine dernière en France. En présence d'environ 2.000 personnes, des policiers pour la plupart, le Président a décoré les trois agents à titre posthume des insignes de la Légion d'honneur.


"Ces trois policiers sont morts, pour que nous puissions vivre libres", a déclaré François Hollande.

Charlie Hebdo sera tiré à 3 millions d'exemplaires

Le numéro de Charlie Hebdo qui sortira mercredi 14 janvier sera tiré à trois millions d'exemplaires, et en 16 langues. Il restera en kiosque pendant deux semaines.


En Une de cette édition, on distingue un dessin représentant Mahomet, brandissant une pancarte "Je suis Charlie". Luz, qui en est l'auteur, a déclaré "Notre Mahomet, c'est avant tout un bonhomme qui pleure".


Le journal contient un édito déterminé en faveur de la laïcité. Des croquis inédits de Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski y sont également insérés.

À écouter également dans ce journal

- Le parlement de la CGT a rejeté la candidature de Philippe Martinez comme secrétaire général du syndicat. Le numéro un de la fédération de la métallurgie devait succéder à Thierry Lepaon, démissionnaire la semaine dernière, après les révélations sur son train de vie.
- Quarts de finale de la Coupe de la Ligue : le Paris Saint-Germain affronte l'AS Saint-Etienne ce soir à 21h, dans le stade Geoffroy-Guichard. Le club de la capitale, qui est actuellement quatrième du championnat, doit réagir après sa défaite de ce week-end face à Bastia.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776200828
Le journal de 20h : le discours poignant de Manuel Valls
Le journal de 20h : le discours poignant de Manuel Valls
REPLAY INTÉGRAL – Manuel Valls a été ovationné ce mardi 13 janvier à l'Assemblée nationale, après son discours poignant sur les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-20h-le-discours-poignant-de-manuel-valls-7776200828
2015-01-13 20:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg