Le délit de "blasphème n'est pas dans notre droit" et "ne le sera jamais", a dit le Premier ministre, lors de son discours à l'Assemblée nationale alors que des autorités musulmanes ont précisément accusé Charlie Hebdo d'avoir insulté l'islam.
Le Premier ministre a réfuté à la tribune tout parallèle, fait par certains jeunes et citoyens, a-t-il dit, entre les journalistes de Charlie Hebdo et le polémiste Dieudonné, "un récidiviste de la haine" dont les spectacles sont "un affront" aux valeurs de la République.
L'antisémitisme, le racisme, l'apologie du terrorisme, le négationnisme (...) sont des délits
Manuel Valls
"Il y a une différence fondamentale entre la liberté d'impertinence - le (délit de) blasphème n'est pas dans notre droit, il ne sera jamais - et l'antisémitisme, le racisme, l'apologie du terrorisme, le négationnisme qui sont des délits, des crimes que la justice devra sans doute punir avec encore plus de sévérité", a affirmé Manuel Valls.
De nombreuses autorités musulmanes ont reproché à Charlie Hebdo de se livrer à "des blasphèmes" au travers des caricatures du prophète Mahomet, dont l'islam interdit toute représentation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte