"En trois jours, 17 vies ont été emportées par la barbarie", a déclaré Manuel Valls en introduction de son discours à l'Assemblée nationale, ce mardi 13 janvier, après la minute de silence observée par les députés.
Oui, la France est en guerre contre le terrorisme
Manuel Valls
"La menace globale est toujours présente, a reconnu le Premier ministre. Nous devons cette vérité aux Français." Manuel Valls a rappelé le dispositif de sécurité en place actuellement avec le déploiement de 10.000 militaires sur le territoire français avant d'ajouter, "Oui, la France est en guerre contre le terrorisme".
Le Premier ministre a affirmé la nécessité de mesures supplémentaires : "À une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles. Mais jamais des mesures d'exception qui dérogeraient au droit et aux valeurs."
Le Premier ministre confirme la mise en place de moyens supplémentaires. "Sans renforcement très significatif des moyens humains et matériels, les services de renseignement pourraient se trouver débordés", explique-t-il. Voilà pourquoi, promet le chef du gouvernement, "nous affecterons les moyens nécessaires pour tenir compte de cette nouvelle donne".
Manuel Valls dit avoir demandé aux ministres de l'Intérieur et de la Justice la création d'un nouveau fichier pour "obliger les personnes condamnées pour terrorisme" et "les membres de groupes de combat" à "déclarer leur domicile et à se soumettre à des obligations de contrôle".
Évoquant la plateforme qui permet de collecter toutes les données de passagers aériens, le Premier ministre a expliqué que le système PNR français serait opérationnel dès septembre 2015.
Ce système PNR permet de croiser des données avec les fichiers de la police et des services de renseignement afin de détecter des comportements inhabituels (achat d'un billet simple pour une destination sensible, parcours à plusieurs escales incohérentes pour masquer une destination).
Manuel Valls veut "accroître nos efforts dans nos prisons. Il faut un cadre clair à l'intervention des imams des aumôniers", le Premier ministre défend "une véritable professionnalisation".
La surveillance des détenus radicalisés sera effectuée dans des quartiers spécifiques
Manuel Valls
Le Premier ministre a annoncé la généralisation de l'expérience de Fresnes consistant à regrouper les radicaux islamistes pour éviter qu'ils aient des contacts avec les autres détenus et isoler totalement les plus dangereux. "Avant la fin de l'année, a-t-il annoncé, la surveillance des détenus radicalisés sera effectuée dans des quartiers spécifiques".
Manuel Valls a invité Bernard Cazeneuve à lui soumettre sous huit jours des "mesures de renforcement" de la législation antiterroriste notamment autour des questions d'internet et des réseaux sociaux.
Enfin, comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme à l'école ? Le chef du gouvernement laisse les annonces précises mercredi à Najat Vallaud-Belkacem mais c'est sur ce sujet qu'il a refermé son discours devant les députés : "La République n'est pas possible sans l'école. L'école n'est pas possible sans la République."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte