1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20h : la communauté juive ne veut pas avoir peur

2 min de lecture

Le journal de 20h : la communauté juive ne veut pas avoir peur

REPLAY - Le Consistoire israélite de Marseille incite les juifs de la ville à ne plus porter de kippa par mesure de sécurité. Le Crif et le Grand rabbin sont contre.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 20h : la communauté juive ne veut pas avoir peur

00:03:33

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'agression d'un enseignant juif, lundi 11 janvier, le Consistoire israélite de Marseille "incite" les fidèles à ne plus porter la kippa en ville. Pour le Grand rabbin de France et le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) ce n'est pas la bonne solution. Le Grand rabbin Haïm Korsia, a ainsi déclaré ce mardi 12 janvier "Nous ne devons céder à rien, nous continuerons à porter la kippa." De son côté, le président du Crif, Roger Cukierman, estime que "cela traduit une attitude défaitiste, de renoncement".
L'adolescent qui a donné les coups de machette et se réclame de Daech est entendu mardi soir dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste à Levallois.

À écouter également dans ce journal

- Un homme de 48 ans, décrit comme un marginal, a été interpellé après l'incendie de deux églises à Fontainebleau. Il a été placé en hôpital psychiatrique

- Pour la rentrée à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a annoncé qu'il défendrait lui-même le projet de réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité devant le Parlement. Cela fait suite aux propos de la garde des Sceaux, Christiane Taubira contre la déchéance de nationalité pour les bi-nationaux nés en France et condamnés pour crime terroriste. 

- François Hollande dénonce un attentat odieux après l'explosion qui a eu lieu dans le cœur historique d'Istanbul, mardi 12 janvier. L'explosion a fait au moins dix morts et une quinzaine de blessés. Selon le gouvernement turc, l'auteur de l'attentat serait un jihadiste syrien de 28 ans affilié à l'État islamique.

- Huit anciens salariés de l’usine Goodyear Amiens-Nord ont été condamnés à neuf mois de prison ferme. En 2014, ils avaient séquestré deux cadres de l’entreprise pendant 30 heures. À cette époque, les salariés contestaient la fermeture annoncée de leur entreprise. Ils ont décidé de faire appel et dénoncent un procès politique.

À lire aussi

- Football :  Bordeaux accueille Lorient à 21 heures en quart de final de la coupe de la Ligue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte