1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 20H : l'Europe va débloquer une aide humanitaire pour la crise migratoire
1 min de lecture

Le journal de 20H : l'Europe va débloquer une aide humanitaire pour la crise migratoire

REPLAY - L'Union vient d'annoncer qu'elle allait débloquer un montant d'urgence pour aider les pays à faire face à l'afflux de réfugiés. La Grèce recevra près de la moitié de cette aide exceptionnelle.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 20H : l'Europe va débloquer une aide humanitaire pour la crise migratoire
00:02:47
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Union européenne accorde une aide humanitaire d'urgence pour aider ses États membres à gérer l'afflux de migrants. Cette initiative est une première de la part de Bruxelles qui n'avait jusqu'ici développé ce type de dispositif que pour des pays africains. Elle aura notamment pour but de répondre à la crise qui touche les pays du sud du continent. 

700 millions d'euros seront alloués durant les trois prochaines années pour cette aide avec une priorité pour la Grèce qui doit gérer plus de 10.000 personnes à sa frontière avec la Macédoine. Un vote va être organisé au sein de la commission afin de rectifier le budget 2016 et de débloquer au plus vite 300 millions d'euros pour le pays dirigé par Alexis Tsipras qui en réclamait 450 millions. Cela servira en priorité à acheter de la nourriture, des vêtements et des couvertures et à mettre à disposition des logements d'urgence. Au total, 130.000 réfugiés sont entrés en Europe par la mer Méditerranée depuis le début de l'année.

À écouter également dans ce journal

- Le pape François a critiqué l'Europe ce mercredi 2 mars. Il estime qu'elle "s'affaiblit et risque de devenir un lieu vide qui oublie son histoire". Le souverain pontife pense aussi que la France doit devenir plus laïque. 

- Le canton suisse de Genève porte plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Il demande la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey dans l'Ain. Construite dans les années 70, elle est jugée vétuste par la collectivité.

À lire aussi

- C'était le deuxième jour de procès des meurtriers présumés d'Aurélie Fouquet à Paris. La cour se concentrait ce mercredi sur la personnalité de Rédoine Faïd. Le commanditaire présumé a écrit une lettre à la famille de la victime dans laquelle il indique ne pas être "arrogant" et se dit innocent dans cette affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte