2 min de lecture

Le journal de 20h : l'armée algérienne a abattu un second assassin d'Hervé Gourdel

REPLAY INTÉGRAL - Un deuxième membre du groupe islamiste Jund al-Khilafah, responsable de l’enlèvement et de l’assassinat d'Hervé Gourdel, a été tué par l'armée algérienne.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 20h : l'armée algérienne a abattu un second assassin d'Hervé Gourdel

00:02:46

Julien Sellier & La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un deuxième membre du groupe islamiste Jund al-Khilafah, impliqué dans la décapitation du touriste français Hervé Gourdel, a été tué par l'armée algérienne, selon le ministre algérien de la Justice Tayeb Louh. Les autorités ont "identifié" le cadavre d'un des auteurs présumés de l'assassinat, "tué récemment par l'armée", a déclaré ce dernier sans divulguer son identité.

Le ministre avait déjà annoncé le 26 novembre la mort d'un membre de Jund al-Khilafah, également tué par l'armée. Depuis le décès d'Hervé Gourdel, l'armée algérienne a lancé une opération d'envergure, mobilisant 3.000 soldats, pour retrouver son corps et localiser ses assassins dans le massif montagneux du Djurdjura en Kabylie.

Helga Wauters a été remise en liberté sous contrôle judiciaire

L'anesthésiste belge Helga Wauters, mise en cause dans la mort d'une patiente à la maternité d'Orthez, a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.

Cette remise en liberté est assortie d'une "obligation de résidence en France, d'une interdiction de sortie du territoire, de l'interdiction d'exercer la médecine, de l'obligation de fréquenter un centre de lutte contre l'alcoolisme" ainsi que d'une caution de 50.000 euros.

La France visée par un attentat-suicide à Kaboul

Le centre culturel français de Kaboul a été ce jeudi la cible d'un attentat-suicide qui a fait au moins un mort et une vingtaine de blessés. Lors d'une représentation théâtrale en fin d'après-midi, un kamikaze s'est fait exploser au lycée Istiqlal, abritant l'Institut français. Aucune victime française n'est à déplorer dans cet attentat.

À lire aussi

Selon un communiqué de l’Élysée, François Hollande a "condamné" l'attentat perpétré ce jeudi contre le centre culturel français de Kaboul, y voyant un acte "odieux" contre la "culture et la création". Laurent Fabius, en déplacement à Lima pour préparer la conférence sur le climat, a estimé que "c'est la France que l'on a voulu toucher semble-t-il".

Deux attentats-suicide, contre le centre culturel français et des soldats afghans, ont fait plusieurs morts et plus d'une vingtaine de blessés jeudi à Kaboul. La capitale afghane est en proie à une recrudescence des violences à l'approche du retrait de l'Otan.

À écouter également dans ce journal

- Saint-Étienne a été éliminé de l'Europa League ce jeudi après sa défaite à Kiev face au Dniepropetrovsk (1-0). Les Ukrainiens quant à eux se sont qualifiés pour les 16èmes de finale de la compétition.
- Eric Woerth a finalement bénéficié d'un non-lieu devant la Cour de justice de la République, dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne (Oise).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info