1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : trois praticiens en garde à vue après la mort d'un patient
2 min de lecture

Le journal de 19h : trois praticiens en garde à vue après la mort d'un patient

REPLAY INTÉGRAL – Deux médecins et un pharmacien ont été placés en garde à vue hier à Albi, après le décès d'un patient traité pour une infection oculaire.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : trois praticiens en garde à vue après la mort d'un patient
00:15:12
Sophie Aurenche & La rédaction de RTL

Un médecin généraliste, un ophtalmologue et un pharmacien ont été placés en garde à vue d'une journée, mardi dernier à Albi, dans le Tarn. David Combes, l'un de leurs patients, serait décédé à la suite d'un mauvais dosage médicamenteux et une succession d'erreurs.

Les faits remontent en octobre 2014. La victime âgée de 34 ans consulte son médecin généraliste pour une tâche suspecte dans son oeil. Ce dernier lui recommande une consultation chez un spécialiste. L'ophtalmologue lui diagnostique une infection oculaire et prescrit des antibiotiques ainsi que des vitamines. Malheureusement, il s'est trompé sur les doses des médicaments en les intervertissant entre eux. 

Mon compagnon avait une dose de huit comprimés à prendre chaque jour, huit fois plus que la normale.

Jeanne, la compagne de la victime

La seconde erreur est à mettre sur le compte du pharmacien. Il n'avait pas relevé l'incohérence de la prescription. Victime de vomissement, le père de famille est retourné à l'ophtalmologue, moins d'une semaine après la mauvaise prescription. Mais, le spécialiste ne vérifie pas son ordonnance et le renvoie directement chez le généraliste. Ce dernier en fait de même et se contente juste de lui prescrire des anti-vomitifs.

Le spécialiste ne s'est rendu compte de son erreur que le soir du drame, lorsque son patient est en réanimation à l'hôpital et que sa compagne lui a téléphoné. David Combes est décédé un peu plus tard le même jour.

J'ai senti dans le son de sa voix (ndlr : l'ophtalmologue) qu'il prenait conscience tout à coup de l'erreur qu'il avait faite.

Jeanne, la compagne de la victime

Dropped : un dernier hommage a été rendu à Camille Muffat et Alexis Vastine

À lire aussi

Les funérailles de Camille Muffat, victime du crash d'hélicoptères lors du tournage de l'émission Dropped en Argentine, se sont déroulées aujourd'hui à Nice. Le père de la nageuse s'est exprimé sur sa transformation d'enfant timide en une sportive pleine de force, et enfin en une femme curieuse et aventurière.

Par ailleurs, les obsèques du boxeur Alexis Vastine se sont passées à Pont-Audemer, où les commerçants du centre-ville ont baissé leurs stores pour lui rendre un dernier hommage. Teddy Riner, Sylvain Wiltord et le secrétaire d'Etat aux Sports, étaient également présents.

À écouter également dans ce journal

- Alors que la première boîte noire devrait livrer des informations précieuses dans les heures qui viennent, la deuxième, elle, reste introuvable. Pour l'heure, aucune explication n'est fournie par les experts.
- François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy ont passé l'après-midi entre les villages du Vernet et de Seyne-les-Alpes.
- Les chiffres du chômage repartent à la hausse au mois de février. La France compte désormais près de 12.800 demandeurs d'emploi en plus, soit une hausse de 0,4% par rapport au mois précédent.
- Ce jeudi 26 mars au Stade de France, les Bleus reçoivent en match amical l'équipe du Brésil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.