La boîte noire retrouvée mardi 24 mars sur les lieux de l'accident de l'Airbus A320 qui s'est écrasé dans la région de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence est endommagée. Mais "il est possible de reconstituer les éléments de manière à pouvoir l'exploiter dans les heures qui viennent", assure Bernard Cazeneuve au micro de RTL. Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu'il s'agissait du CVR, soit le "Cockpit Voice Recording", l'enregistreur des bruits et conversations du cockpit. "Ce sont les informations que j'ai", a-t-il affirmé, expliquant qu'elle avait été envoyée au bureau d'enquête dès mardi soir afin d'être analysée. Le CVR, l'enregistreur de vol "phonique", conserve les conversations, mais aussi tous les sons et annonces entendus dans la cabine de pilotage.
La durée pour décrypter une boîte noire est très variable selon son état. Dans le cas de l'accident du Rio-Paris, il avait fallu 48 heures aux enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte