Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a indiqué ce mercredi 25 mars qu'il y aurait une "communication" à 16h00 surl'analyse de la boîte noire de l'Airbus A320 de Germanwings, lors de son compte-rendu du conseil des ministres.
On aura cet après-midi des précisions pour savoir si on peut tout de suite en tirer des informations ou s'il faudra attendre
Stéphane Le Foll
"La ministre de l'Écologie a indiqué que cet après-midi il y aurait une communication sur l'analyse de cette boîte noire", a déclaré Stéphane Le Foll en sortant du Conseil des ministres. "Elle est endommagée mais on aura cet après-midi des précisions pour savoir si on peut tout de suite en tirer des informations ou s'il faudra attendre", a-t-il précisé.
La boîte noire, retrouvée mardi sur le site du crash de l'A320 de Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence, était "en cours d'exploitation" ce mercredi matin, avait déclaré le procureur de Marseille un peu plus tôt, ajoutant qu'il espérait "les premiers résultats en fin d'après-midi".
Nous espérons les premiers résultats en fin d'après-midi, mais (...) ça pourrait prendre plusieurs jours
Brice Robin, procureur de Marseille
"Les causes sont toujours indéterminées", a ajouté le procureur Brice Robin, qui a ouvert une enquête pour homicide involontaire. "La boîte noire, qui était très très abîmée, est en cours d'exploitation et nous espérons les premiers résultats en fin d'après-midi, mais (...) ça pourrait prendre plusieurs jours pour avoir tous les résultats", a-t-il également expliqué.
"Il est prévu 200 enquêteurs sur zone dès qu'elle sera sécurisée par le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne). Il y en a déjà 12 ce matin qui commencent à identifier les corps, ça va prendre des jours et même des semaines (...) On est là face à un délai d'enquête incompressible, incontournable, on n'aura pas les résultats immédiatement", a poursuivi Brice Robin.
"Il y a une entraide judiciaire importante. Dès aujourd'hui, deux demandes sont faites, via Eurojust, aux magistrats de liaison et aux autorités judiciaires espagnoles et allemandes pour obtenir un certain nombre de renseignements, notamment concernant les conditions dans lesquelles cet avion a volé, les conditions de sa maintenance, les conditions d'embarquement des passagers et du matériel éventuel qui était à bord de cet avion", a encore ajouté le procureur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte