3 min de lecture Le journal

Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles

REPLAY INTÉGRAL – Les "autotests" pour le dépistage rapide du Sida seront disponibles en pharmacie en juillet 2015. La ministre de la Santé l'a annoncé ce lundi.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et La rédaction de RTL

Ce lundi, Marisol Touraine a annoncé un nouveau pas dans la lutte contre le Sida. En effet, les "autotests", qui permettent un dépistage rapide du VIH, seront bientôt en vente. S'exprimant à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la ministre de la Santé a déclaré, lors d'une visite à l'hôpital parisien Saint-Louis : "Les autotests seront disponibles en pharmacie à partir du 1er juillet 2015".

Cet outil de dépistage offre à tout individu la possibilité de savoir s'il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d'une goutte de son sang. Ces tests individuels seront également "mis à disposition" des associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de la "population difficile". 

Rappelons que les "autotests" de dépistage rapide du Sida devaient initialement débarquer en France courant 2014.

Le procès de Ian Griffin a débuté ce lundi

Ian Griffin est comparu ce lundi devant les juges de la cour d'assises de Paris. Il est accusé du meurtre de sa riche compagne, Kinga Wolf. Le 26 mai 2009, cette jeune femme de 36 ans a été retrouvée morte dans la baignoire de la chambre 503 qu'elle occupait avec le Britannique dans l'Hôtel Le Bristol.

À lire aussi
Les "gilets jaunes" à Reims lors de l'acte 27 Gilets jaunes
Les infos de 7 heures - Samedi compliqué pour les forces de l'ordre

Lors de sa comparution, Ian Griffin est apparu très confus et imprécis. Questionné par le juge, il a affirmé ne pas se souvenir des événements de la journée où la femme d'origine polonaise est morte. Rappelons que l'homme d'affaire avait pris la fuite après ce meurtre.

La grève des patrons ne fait pas l’unanimité

Les patrons français seront mobilisés toute la semaine contre 30 années d'une politique qui a, selon eux, "bridé" l'économie, et commenceront ce lundi 1er décembre par manifester à Paris et à Toulouse. Le syndicat CFE-CGC s'indigne et reproche aux chefs d'entreprise de manifester, malgré les 41 milliards d'euros qui leur seront versés par le gouvernement sur trois ans.

Les manifestants reçoivent en revanche le soutien de François Fillon. L'ancien Premier ministre a déclaré sur son blog Internet : "écoutons le message des entrepreneurs. Le gouvernement aurait tort de voir dans cette initiative le fait d'une élite privilégiée, arc-boutée sur ses intérêts". "Pas de croissance, pas d'emplois, pas de richesse, et a fortiori pas de solidarité sociale", a-t-il rajouté.

À écouter également dans ce journal

- Une personne a été tuée et trois autres grièvement blessés lundi soir lors d'une fusillade dans un bar près de Lyon. Le drame s'est produit vers 18H00 au bar-restaurant les "4 As" à Villeurbanne. D'après la police, l'auteur des coups de feu a pris la fuite en voiture.
- Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a publié ce lundi les chiffres du marché automobile français en Novembre. Pour le second mois consécutif, les immatriculations de voitures neuves ont décliné. Selon le CCFA, le secteur a subi une baisse de 2,3%.
- Quatre Français, accusés de trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne", comparaissent ce lundi devant le tribunal de Saint-Domingue (République Dominicaine). Le 20 mars 2013, ils avaient été arrêtés et placés en détention provisoire, après la découverte de près de 700kg de cocaïne répartis dans 26 valises à bord de leur jet privé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775692545
Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles
Le journal de 19h : les autotests de dépistage du Sida bientôt disponibles
REPLAY INTÉGRAL – Les "autotests" pour le dépistage rapide du Sida seront disponibles en pharmacie en juillet 2015. La ministre de la Santé l'a annoncé ce lundi.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-19h-les-autotests-de-depistage-du-sida-bientot-disponibles-7775692545
2014-12-01 20:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg