Un peu plus d'un an et demi après leur interpellation, les quatre Français, dont deux pilotes d'avion, accusés de trafic de drogue dans l'affaire "Air Cocaïne" comparaissent devant le tribunal de Saint-Domingue, en République Dominicaine. Le 20 mars 2013, ils avaient été arrêtés et placés en détention provisoire, après la découverte de près de 700kg de cocaïne répartis dans 26 valises dans le jet privé qu'ils pilotaient.
Le jet, qui appartenait à l'homme d'affaires français Alain Afflelou, avait été affrété par une société de location, SN THS, gérée par Pierre-Marc Dreyfus. Les quatre suspects, Pascal Jean Fauret, 44 ans, Bruno Odos, 54 ans, Alain Castany, 67 ans, et Nicolas Pisapia, 38 ans, ont toujours clamé leur innocence dans cette affaire.
Quinze mois après leur mise en détention provisoire, les quatre accusés ont été placés en liberté conditionnelle, avec l'obligation de rester sur le territoire dominicain. En juillet 2014, le nom de Nicolas Sarkozy est apparu dans cette affaire, après la découverte de factures de trois de ses voyages entre décembre 2012 et février 2013, lors d'une perquisition au siège de SN THS.
Les trois vols, pris en charge par son ami Stéphane Courbit, ont fait l'objet d'une expertise, validée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence. La cour peut maintenant décider de classer le dossier, ou au contraire d'analyser les vols séparément et plus en profondeur. Nicolas Sarkozy, Stéphane Courbit, ainsi que Pierre-Marc Dreyfus ont tous les trois nié une quelconque implication de ces voyages avec l'affaire Air Cocaïne.
Le procès des quatre Français, qui devait se tenir en septembre, a été repoussé à la demande des avocats de la défense, dû à l'absence de certains témoins ainsi que d'interprètes. 10 Dominicains sont aussi poursuivis. Le procès devrait durer un à deux mois, selon la législation locale. Les accusés risquent de 10 à 20 ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte