1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : Bernard Cazeneuve décrète l'état de catastrophe naturelle dans le Sud
2 min de lecture

Le journal de 19h : Bernard Cazeneuve décrète l'état de catastrophe naturelle dans le Sud

REPLAY INTÉGRAL – Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve va lancer une procédure de classement en état de catastrophe naturelle dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, qui ont été durement frappés par les intempéries.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : Bernard Cazeneuve décrète l'état de catastrophe naturelle dans le Sud
00:02:56
Céline Landreau & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'est engagé à lancer une procédure de classement en état de catastrophe naturelle dès lundi matin, pour les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Ce département a d'ailleurs été placé en vigilance orange avec le Var, pour des risques de crues.


Notons que près de 3.000 habitants ont été évacués dans le Sud du pays, suite aux inondations qui ont même causé ce dimanche le décès d'un septuagénaire. L'homme de 73 ans est mort vers 14H00 à Rivesaltes, en voulant franchir en voiture une cuvette inondée. Il a succombé à un arrêt cardiaque.

Corse : Ajaccio en proie à la pollution aux particules fines

La préfecture de Corse du Sud lance une procédure d'alerte, en appelant les habitants d'Ajaccio et ses environs à limiter leurs déplacements. En effet, une concentration de particules fines 3 à 4 fois supérieure à la normale a été enregistrée dans la capitale corse.


La préfecture a aussi limité la vitesse des véhicules à moteur à 70 km/h et à 90 km/h sur les voies où elle est habituellement de 90 km/h et 110 km/h.

Le FN sera au second tour des présidentielles de 2017, selon Marine Le Pen

À lire aussi

Ce dimanche, Marine Le Pen a une nouvelle fois été élue à la tête du Front national à l'unanimité des voix exprimées. Dans son discours de clôture du congrès du parti, la présidente a déclaré que "le FN sera au second tour de la présidentielle de 2017".


La présidente du parti frontiste a également raillé ses principaux rivaux pour 2017 : Nicolas Sarkozy et François Hollande. Selon la future candidate à la magistrature suprême, "l'ancien et le nouveau Président se bagarrent pour savoir qui montera sur la deuxième marche, lors de la prochaine élection".


Marine Le Pen s'est posée comme garante de la République et accuse ses deux principaux adversaires "d'avoir tout raté".

À écouter également dans ce journal

- Pour leur 30ème anniversaire, les banques alimentaires ont pu collecter près de 25 millions de repas, qui seront servis à 1,4 millions de personnes en situation de précarité. Les collectes ont eu lieu vendredi et samedi, notamment à la sortie de grandes surfaces.
- La mascotte de la prochaine édition de l'Euro 2016 en France, s'appellera Super Victor. Ce choix a été fait par les internautes qui ont pu voter sur le site de l'UEFA.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte