François Hollande a salué ce mercredi le geste de "fraternité" annoncé par les parents de Virgile, la victime du drame de Nantes. En effet, le jeune homme de 25 ans décédé des suites de ses blessures après avoir été fauché par un déséquilibré sur le marché de Noël lundi soir, avait décidé de son vivant de donner ses organes.
"Le père de la victime m'a dit : notre fils a fait un don d'organe, il l'avait prévu et nous le voulions", a déclaré le chef de l’État depuis Saint-Pierre-et-Miquelon. "C'est finalement ce que nous devons garder à l'esprit : même dans la douleur, même dans l'épreuve, il doit y a voir une valeur qui nous dépasse, de fraternité, d'humanité comme ce jeune en a été capable", a ajouté le président de la République.
Suite à ce décès, une enquête pour assassinat a été ouverte par le parquet. L'auteur de l'agression, un homme de 37 ans originaire de Charente-Maritime, qui s'est asséné plusieurs coups de couteau après avoir foncé sur la foule, n'a pas encore été entendu par les enquêteurs.
Nicolas Sarkozy a souhaité ce mercredi ses vœux pour Noël à ses militants, sur son compte officiel Facebook. Le président de l'UMP y mentionne notamment les drames de Joué-lès-Tours, Dijon, et Nantes.
Il écrit penser aux victimes et a condamné ces actes "d'une violence aveugle et démente", tout en prônant la punition "avec la plus extrême rigueur". "La faiblesse et le laxisme nous sont interdits face à de tels comportements", termine-t-il.
- Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a annoncé la reprise du géant verrier Arc International par le fonds américain Peaked Hill Partners (PHP). Au moins 400 salariés perdront leurs emplois, mais ils bénéficieront d'un soutien total de la part de l'État.
- Les spécialistes ont rejoint ce mercredi le mouvement de grève débuté la veille par les médecins généralistes libéraux contre le projet de loi santé. Entre 70 et 80 % des cabinets de villes sont fermés, selon la CSMF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.