1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : la maire de Calais interdit le mur anti-migrants
2 min de lecture

Le journal de 19h : la maire de Calais interdit le mur anti-migrants

REPLAY - Ce lundi 3 octobre, Natacha Bouchart a pris un arrêté qui interrompt l'édification d'un mur "anti-intrusions" entre la "Jungle" de Calais et la rocade portuaire de Calais.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : la maire de Calais interdit le mur anti-migrants
00:11:44
Quentin Vinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Natacha Bouchart annonce avoir pris, ce lundi 3 octobre, un arrêté pour interrompre les travaux du mur construit aux abords de la "Jungle" de Calais, censée être démantelée. Le mur doit protéger les poids lourds venus traverser la Manche vers la Grande-Bretagne. Les travaux ont pourtant commencé depuis une quinzaine de jours mais la maire de la ville a expliqué que le mur était "aussi laid qu'inutile".

"J'ai signé un arrêté interruptif des travaux avec un élément qui concerne le code environnemental et de l'urbanisme. Nous sommes sur un site classé remarquable. On a déjà beaucoup de grillages, alors si en plus on vient charger visuellement avec un mur, ça complexifie les choses. Le mur ne va rien résoudre en soi. Il va repousser de 20 kilomètres le problème", a déclaré l'élue. La préfecture du Pas-de-Calais va prendre dès ce lundi soir un arrêté pour que les travaux se poursuivent finalement.

À écouter également dans ce journal

- L'agression de Kim Kardashian, lundi matin à Paris, fait grand bruit. Les médias américains relaient l'affaire et les images de son hôtel parisien.

- Une cérémonie se déroule ce lundi 3 octobre au soir à Biot, dans le département des Alpes-Maritimes. La commune avait été violemment touchée par les inondations qui ont fait 20 morts il y a exactement un an.

À écouter aussi

- Amazon envisage d'installer un grand entrepôt dans la banlieue d'Amiens, en Picardie. Le projet pourrait aboutir à la création d'environ 1.000 emplois.

- La banque ING cherche à faire des économies. La moitié des agences de l'entreprise va fermer et 7.000 emplois seront supprimés, dont 3.000 seulement en Belgique.

- Les 480 salariés du site Alstom de Belfort sont appelés à faire grève mardi 4 octobre après-midi durant la réunion entre la direction du groupe et le gouvernement. Ce dernier envisage d'ailleurs de passer une commande de 16 TGV pour maintenir les emplois du site historique d'Alstom.

- Le Bleus sont de retour à Clairefontaine, ce lundi 3 octobre, avant de disputer un match comptant pour les éliminatoires au Mondial 2018 contre la Bulgarie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte