Décision forte prise ce mardi 23 février par les autorités belges. Les contrôles sont rétablis à la frontière avec la France de manière temporaire. Jan Jambon, ministre de l'Intérieur de Belgique, redoute un afflux de réfugiés à cause de l'avenir incertain du camp de migrants de Calais (Pas-de-Calais). Ce soir, quelque 300 policiers sont déployés, alors qu'une trentaine de migrants ont déjà été arrêtées à Adinkerke d'après Jan Jambon.
La Belgique suit de près la situation à Calais. La décision de justice quant à l'évacuation de la partie sud de la "jungle" du camp a été reportée. Entre la préfecture du Pas-de-Calais et les associations humanitaires, la confiance est rompue, en attendant la décision du tribunal administratif de Lille (Nord), qui devrait tomber mercredi ou jeudi. La disparition du bidonville paraît inéluctable.
- Mars rappelle des millions de produits dans 55 pays. Un petit bout de plastique a été retrouvé dans une barre chocolatée du groupe américain par un client en Allemagne le 8 janvier dernier. Par mesure de précaution, un gigantesque retour est organisé, y compris en France. Les barres et confiseries sont issues d'une usine des Pays-Bas.
- Pour la première fois depuis 2013, presque tous les syndicats sont réunis ce mardi soir dans les locaux de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Seule la CFTC manque à l'appel. Cette réunion doit permettre de déterminer les actions à mener contre la loi travail de Myriam El Khomri. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, en parle comme de "la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
- L'inversion de la courbe du chômage, condition essentielle à une candidature de François Hollande à la présidentielle 2017, est-elle en vue ? L'Unedic prévoit une légère baisse du chômage en 2016, à la faveur du plan de 500.000 formations.
- Barack Obama relance son projet de fermeture de la prison controversée de Guantanamo. C'était l'une de ses promesses à l'époque où il briguait la présidence des Etats-Unis. "Faisons le bon choix pour l'Amérique", déclare le chef d'Etat, qui cèdera son poste à la Maison blanche d'ici un an. Mais sa volonté a peu de chance d'aboutir. Le Congrès, majoritairement républicain, ne lui fera aucun cadeau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte