Une semaine après les attentats terroristes en région parisienne, François Hollande a présenté, mercredi 14 janvier, ses vœux aux armées à bord du porte-avions Charles de Gaulle. Lors de cette cérémonie programmée au large de Toulon, le chef de l'État a notamment annoncé que compte tenu de la "situation exceptionnelle" créée par les récents événements, le "rythme de réduction" des effectifs dans l'armée devait être "revu et adapté". "Je demande au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian de me faire des propositions d'ici la fin de la semaine, en tenant compte évidemment des nécessités budgétaires", a-t-il ajouté.
Votée en décembre 2013, la loi de programmation prévoit 190 milliards d'euros de crédits au cours de la période 2014-2019. Pour maintenir un dispositif militaire cohérent en période de crise, le texte prévoyait la suppression de 34.000 postes dans les armées en six ans, dont 7.881 en 2014.
Si cette promesse est tenue, certains régiments qui devaient disparaître vont peut-être rester en activité.
De son côté, Nicolas Sarkozy a réuni ce mercredi des anciens ministres de l’Intérieur UMP et des élus spécialistes des questions de sécurité et de terrorisme pour tenter de caler les propositions du parti. Treize propositions, dont l'instauration d'une peine complémentaire de crime d'indignité nationale, doivent être dévoilées la semaine prochaine.
- Le dernier numéro de Charlie Hebdo est déjà en rupture de stock partout en France. Il sera finalement tiré à cinq millions d'exemplaires, contre trois millions prévus initialement.
- Turquie : le grand quotidien Cumhuriyet a publié ce mercredi l'essentiel de l'édition du Charlie Hebdo.
- Lundi matin, une fillette de 4 ans, originaire de Bonningues-les-Ardres, a été oubliée dans un bus scolaire qui l’amenait à l’école d’Audrehem.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.