Le président russe a condamné les attentats survenus en France et apporté son soutien, envoyant même son ministre des Affaires étrangères à la marche républicaine. Mais le site de l'Express a décrypté les réactions dans les médias officiels, bien loin de cette première réaction.
Dans les médias officiels russes, plusieurs personnalités ont commenté les attentats en pointant le laxisme des démocraties libérales et les dangers de la liberté d'expression, rapporte l'Express. Il semblerait que les médias russes utilisent les attentats pour critiquer le mode de vie occidental et notre modèle de société.
L'Europe est devenue victime de son idéologie libérale et de ses politiques d'immigration massive
Alekseï Pouchkov
Par exemple, lors d'une interview donnée à la chaîne étatique Russia 24 pour commenter la marche républicaine, le président du comité des affaires étrangères de la Douma, Alekseï Pouchkov, a expliqué qu'avec ces attentats, "L'Europe est devenue victime de son idéologie libérale" et de ses politiques d'immigration massive.
D'après lui, l'Europe a besoin d'adopter une loi "anti-blasphème", comme l'avait fait la Russie après l'affaire des Pussy Riots.
Ces caricaturistes qui se moquent de tout ont commis un acte de provocation
Alexandre Prokhanov
De même, l'écrivain Alexandre Prokhanov, connu pour son soutien à la politique expansionniste du Kremlin, comme l'explique l'Express, a été encore plus clair : "Ces caricaturistes qui se moquent de tout ont commis un acte de provocation. La culture occidentale est remplie de tels actes. Ces caricaturistes ont provoqué le trouble".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte