Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada, les quatre victimes de la prise d'otages d'une superette casher de la porte de Vincennes, ont été enterrés ce mardi dans le grand cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos) à Jérusalem. Un millier de personnes, dont Benjamin Netanyahu, ont assisté à leurs obsèques. La cérémonie a été extrêmement poignante.
Philippe, protège-moi, protège Shirel, Naor, Ella et Raphaël (ndlr : les enfants du couple).
Valérie, la femme de Philippe Braham
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal, troisième dans l'ordre protocolaire gouvernemental, a aussi assisté à ces funérailles. Elle y a affirmé que l'antisémitisme n'avait "pas sa place en France" et exprimé la "détermination sans faille" du gouvernement à lutter contre les actes visant les Juifs.
Ils ont tous les quatre été tués parce que Juifs. C'est la plus révoltante des morts.
Ségolène Royal, ministre de l'Écologie
Rappelons que les trois enfants et l'enseignant juifs tués par Mohamed Merah reposent également dans l'immense cimetière du mont du Repos. Ils y avaient été inhumés en 2012.
François Hollande a présidé ce mardi, à la préfecture de Paris, une cérémonie en hommage aux trois policiers, tués lors de la série d'attentats qui ont fait 17 victimes la semaine dernière en France. En présence d'environ 2.000 personnes, des policiers pour la plupart, le Président a décoré les trois agents à titre posthume des insignes de la Légion d'honneur.
Le chef de l’État a également appelé le gouvernement, qui envisage de renforcer l'arsenal juridique pour mieux lutter contre le terrorisme, à être implacable et intraitable face aux actes antisémites, antimusulmans et à l'apologie du terrorisme.
Manuel Valls a livré ce mardi un discours vibrant dans une Assemblée nationale quasiment au complet, en mémoire des 17 personnes tuées dans les attentats survenus en France ces derniers jours. Après une minute de silence et une longue standing ovation de l'hémicycle, le Premier ministre a annoncé une série de mesures pour renforcer la surveillance et la lutte contre le terrorisme.
"À une situation exceptionnelle doivent répondre des mesures exceptionnelles", mais "jamais des mesures d'exception", a déclaré le Premier ministre. Ainsi, il a affirmé la nécessité de "régulièrement renforcer" les "services en charge du renseignement intérieur et la juridiction antiterroriste".
En ce qui concerne les détenus radicalisés, le Premier ministre veut créer des "quartiers spécifiques" dans les prisons d'ici fin 2015. Il a également chargé le ministre de l'Intérieur de faire "des propositions de renforcement pour Internet et les réseaux sociaux, qui sont fréquemment utilisés pour l'endoctrinement des jihadistes".
Le chef du gouvernement a en outre expliqué que le système PNR français serait opérationnel, dès septembre 2015. Cette plateforme permet de collecter toutes les données des passagers aériens et de les croiser avec les fichiers de la police et des services de renseignement, afin de détecter des comportements inhabituels.
- Les 16 pages du numéro de Charlie
Hebdo de ce mercredi seront imprimées à trois millions
d'exemplaires, au lieu d'un million initialement prévu, et de 60.000
habituellement.
- Le Canard enchaîné a rendu hommage
à Cabu. L'hebdomadaire satirique a publié le personnage du beauf,
créé par le dessinateur, sur sa Une.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte