Trois hommes et une femme, soupçonnés d'avoir voulu préparer un attentat dans la capitale, ont été interpellés dans le 18e arrondissement de Paris et en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs ont mis la main sur du matériel important lors d'une perquisition : une cartouche de kalachnikov non percutée, un pistolet d'alarme, du matériel informatique, des clés USB ainsi qu'un coffre-fort. Deux frères français d'origine turque Aytac et Ercan B. ont été arrêtés mais aussi et surtout Youssef E., un islamiste bien connu des services antiterroristes.
Ce Français de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison en mars 2014, alors qu'il s'apprêtait à partir en Syrie pour y faire le jihad, avant d'être libéré de la prison de Fresnes en octobre 2015. Sa compagne a aussi été interpellée alors que la durée de la garde à vue peut s'étendre à 96 heures dans une affaire liée au terrorisme.
- Bruxelles est toujours en alerte terrorisme. Mardi 15 mars, une perquisition, menée dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre à Paris, a dégénéré en fusillade. Quatre policiers, dont une Française, ont été blessés lors de la fusillade, un suspect a été tué mais deux autres ont réussi à prendre la fuite. Un portrait-robot d'un des suspects a été diffusé.
- La déchéance de nationalité pour les terroristes pourrait disparaître de la réforme constitutionnelle. Les sénateurs font blocage au projet alors que les députés l'avaient validé. Manuel Valls a "profondément regretté" aujourd'hui que le Sénat prenne le "contre-pied du consensus" sur l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution, estimant que la haute assemblée prenait "une très lourde responsabilité" en risquant de torpiller la mesure controversée.
- Entré au gouvernement lors du dernier remaniement, Jean-Vincent Placé appellera à voter contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Seuls les habitants de Loire-Atlantique pourront voter lors de ce scrutin qui devrait avoir lieu en juin.
- Nouveau scandale pour le cardinal Barbarin. L'archevêque de Lyon est soupçonné d'avoir promu un prêtre doyen en 2013 alors que ce dernier avait été condamné par la justice en 2007 pour agressions sexuelles sur des étudiants.
- La ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé que 27 personnels de l'enseignement avaient été radiés en 2015 pour des faits de pédophilie ou de pédopornographie.
- Entre 2008 et 2014, 271 000 femmes et 121 000 hommes ont été victimes de violences conjugales en France, selon une étude inédite de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
- Lula entre au gouvernement comme le lui a proposé la présidente Dilma Rousseff. Une nomination qui permettra notamment à l’icône de la gauche, mise en examen dans l’affaire du scandale Petrobras, de bénéficier de l’immunité judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte