- 05m19s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ils étaient entre 400.000 et 500.000 à défiler dans les rues de France contre le projet de loi El Khomri, sur la réforme du Code du travail. L'Unef, le principal syndicat étudiant annonce à RTL qu'au moins 100.000 étudiants et lycéens ont pris part à cette mobilisation et appelle à une nouvelle journée de mobilisation pour le 17 mars prochain. À Paris, la CGT parle de 100.000 manifestants alors que la préfecture avance entre 27.000 et 29.000 personnes. Plus de 140 rassemblements ont eu lieu à travers la France pour dire non à la réforme El Khomri. Ils étaient environ 7.000 à Lyon, entre 9.500 et 15.000 à Bordeaux ou encore plus de 10.000 à Nantes.
Hasard du calendrier, ce 9 mars était également une journée de grève dans les transports. Un cheminot sur 3 des cheminots a suivi le mouvement de grève, qui a fortement perturbé le trafic du RER et celui des trains. Un RER B sur 4 circule toujours à l'heure actuelle.
- Nicolas Sarkozy a expliqué vouloir supprimer "300.000 à 350.000 postes" de fonctionnaires en un seul quinquennat, grâce au non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux lors de départ à la retraite.
- Les sénateurs ont choisi en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux seuls binationaux ce 9 mars. Ils vont ainsi à l'encontre de l'Assemblée nationale qui avait adopté le texte il y a un mois en ouvrant en théorie la déchéance de nationalité à tous les Français.
- Le cardinal Barbarin soupçonné d'avoir caché les actes pédophiles du père Preynat n'entend pas démissionner pour autant. "Il y a 25 ans, on était dans une autre mentalité par rapport à la pédophilie", tente-t-il de se défendre dans Le Parisien. Deux victimes du père Preynat ont décidé de porter plainte contre le cardial Barbarin. Ces anciens scouts affirment qu'il avait été mis au courant dès 2007 sur ces faits, remontant aux années 1980. Ce n'est qu'en 2015 que le prêtre a finalement été suspendu.
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une "enquête de commandement" pour éclaircir les circonstances du suicide en février d'un élève-officier de l'école militaire de Saint-Cyr, a indiqué ce mercredi l'entourage du ministre. Le jeune homme, âgé de 22 ans, avait été retrouvé sans vie avec son arme dans le bâtiment de logement du camp militaire, avait annoncé le 9 février.
- Un homme radicalisé et fiché S depuis 2012 a réussi à prendre l'avion à l'aéroport de Nantes avec des armes blanches dans son bagage en soute.
- Le PSG joue sa place pour les quarts de finale de la Ligue des Champions face à Chelsea ce 9 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte