C'est donc un projet vieux d'un demi-siècle qui vient d'être enterré, a priori définitivement. Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Après des années et des années de contestations et d'atermoiements, Emmanuel Macron a tranché. Tant pis pour la consultation organisée en 2016 en Loire-Atlantique où le "oui" l'avait emporté à 55%.
Le président a privilégié la volonté d'apaisement. Édouard Philippe l'a annoncé à la mi-journée. "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet de Notre-Dame-des-Landes" qui est devenu "l'aéroport de la division", a jugé le premier ministre lors d'une déclaration à l'issue du Conseil des ministres.
Pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et donc l'agrandissement de celui de Nantes Atlantique. Cette solution va coûter moins cher, 300 millions d’euros en moins qu'un aéroport tout neuf. Au lieu de bétonner 1.000 hectares, seulement une trentaine devraient etre utilisés.
En ce qui concerne la ZAD, illégalement par 200 personnes, Édouard Philippe veut mettre fin à la zone de non droit, mais donne jusqu'au printemps aux occupants illégaux pour partir. En revanche les agriculteurs qui ont été expropriés pourront retrouver leurs terres et d'autres venir s'installer dans un cadre légal.
Transports - Ce sera l'un des aspects de la future loi sur les mobilités : les villes vont pouvoir mettre en place des péages urbains. L'idée, c'est bien sûr de lutter contre la pollution et aussi contre les embouteillages. Le système existe déjà dans plusieurs grandes villes européennes, comme Londres, Milan ou Göteborg.
Justice - Cinq sites du groupe Lactalis ont été perquisitionnés aujourd'hui, notamment le siège et l'usine de Craon, en Mayenne. C'est là qu'ont été fabriqués les lots de lait infantile contaminés à la salmonelle et qui ont intoxiqué 37 bébés au moins en France. Une enquête préliminaire est ouverte pour "tromperie aggravée" et six plaintes ont été déposées.
Rugby - Jacques Brunel a dévoilé sa liste pour le tournoi des VI Nations. Pour le match contre l'Irlande le 3 février, en ouverture de la compétition, le sélectionneur du XV de France a décidé de se passer de Louis Picamol. En revanche, il rappelle le demi de mêlée Morgan Parra, qui n'a plus porté le maillot bleu depuis deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte